Aller au contenu principal

Etude Inrae
Pourquoi le changement climatique risque d’augmenter l’utilisation des pesticides ?

Une étude de chercheurs de l’Inrae démontre que le changement climatique pousse les agriculteurs à utiliser davantage de pesticides. 

Etude inrae changement climatique et utilisation pesticides
© Gabriel Omnès

Selon une étude de chercheurs de l'Inrae, présentée le 21 juillet sur le site The Conversation, des risques de pressions accrus par le changement climatique sont susceptibles d’encourager les agriculteurs à utiliser encore plus de pesticides. Si les scientifiques écrivent « Alors que les décideurs publics français et européens cherchent à réduire les dommages sanitaires et environnementaux liés à l’usage des pesticides », leurs travaux aboutissent à la conclusion suivante : les agriculteurs français répondent à des hausses de températures et de précipitations en augmentant leur usage de pesticides.

 

Utilisation de données croisées pour réaliser l’étude

Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont utilisé les données d’achats de pesticides enregistrées à la BNVD (banque nationale des ventes de pesticides) qu’ils ont combinées avec l’évolution des températures et précipitations observées par Météo France entre 2014 et 2019, les déclarations de surfaces cultivées par culture pour la Pac, et des projections climatiques à 2050

Lire aussi : Protection des cultures : l’Inrae promeut des solutions complexes comme alternatives aux phytos

 

Les pesticides pourraient croître de 5 à 10 % en moyenne en France d’ici 2050

Selon eux, l’utilisation des pesticides pourrait croître de 5 à 15 % en moyenne en France d’ici à 2050 en raison du changement climatique, principalement via l’effet de la hausse des températures. « Ces augmentations concerneraient principalement les fongicides et les herbicides et toucheraient surtout les pesticides les plus nocifs pour la santé et l’environnement » notent les chercheurs.

 

Des écarts selon les régions

Les évolutions seraient contrastées selon les régions. Les scientifiques estiment que le pourtour méditerranéen pourrait voir l’usage de pesticides augmenter de près d’un tiers, alors que les régions au Nord souffriront moins de ces évolutions. Les Alpes pourraient même bénéficier d’une réduction de l’usage des pesticides.

Pour aller plus loin : tous nos articles sur les pesticides

 

Une augmentation de l’usage des pesticides expliquée par différents facteurs agronomiques et écologiques

Différents facteurs agronomiques et écologiques peuvent expliquer l’augmentation des usages de pesticides : des températures et des précipitations plus élevées favorisent le développement des insectes, des champignons et des mauvaises herbes. Mais la météo modifie aussi l’efficacité des pesticides. Ainsi une augmentation des températures peut conduire à une volatilisation accrue des pesticides, tandis que des pluies abondantes peuvent entraîner les substances actives des pesticides dans les cours d’eau par lixiviation. Les chercheurs soulignent par ailleurs que les températures et précipitations peuvent influencer indirectement les usages de pesticides via leurs effets directs sur la croissance des plantes : une année favorable pour la production agricole encourage les agriculteurs à protéger davantage leur production.

 

« Le changement climatique entraînera une augmentation des usages des pesticides si rien ne change »

Les chercheurs concluent donc que « le changement climatique entraînera une augmentation des usages de pesticides si rien ne change » et affirment concernant le rôle des décideurs tant en France qu’à l’étranger : « Alors que de nombreuses voix s’élèvent pour une accentuation des efforts, nos résultats montrent que cette accentuation devra être d’autant plus appuyée que le changement climatique sera prononcé ».

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité