Aller au contenu principal

Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne sur mon exploitation dans l'Yonne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr, dans l'Yonne, Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir de remonter sa trésorerie.

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
© SCEA De La Pâture

« Jusqu'ici, je semais la moitié de mes orges de printemps à l’automne chaque année. Cette campagne, je vais essayer de tout semer en novembre et décembre car, parmi les orges, ce sont celles de printemps semées à l’automne qui dégagent les meilleures marges depuis des années grâce au gain de rendement.

15 quintaux par hectare en plus pour les orges de printemps semées à l'automne 

Je produis aux alentours de 15 quintaux par hectare (q/ha) en plus par rapport aux orges semées au printemps. En qualité, je ne vois pas de différence. Je réalise les semis en novembre, voire début décembre. J’évite de semer entre la mi-décembre et la mi-janvier. Le sol est trop humide, la température trop basse et les jours trop courts pour un bon développement.

Depuis 2016, année de mon installation, je n’ai jamais connu de dégâts de gel(1). J’estime que l’orge de printemps RGT Planet semée à l’automne résiste aussi bien au froid que des orges d’hiver. 

Un semis d'orge de printemps semée à l'automne à 400 grains par m2

Elle est cultivée après un blé tendre, avec un couvert à l’interculture composé de moutarde et phacélie. À 400 grains par m2 avec de la semence de ferme au lieu de 300 à 330 grains par m2 au printemps, le semis est réalisé quand la météo s’annonce bonne et sur un sol bien ressuyé. Au préalable, le couvert est détruit au déchaumeur à dent et au glyphosate (pour gérer les chardons).

Le désherbage se limite à un traitement antidicotylédone au printemps, parfois associé à un antigraminées (Axial Pratic). Grâce à ma rotation diversifiée, mes parcelles sont plutôt propres en termes d’adventices. Deux fongicides sont appliqués, comme sur orge d’hiver (un seul en orge semée au printemps), ainsi qu’un régulateur de croissance. 

150 unités d'azote pour les orges de printemps semées à l'automne

Généralement, en termes de fertilisation, j’apporte 150 unités d’azote contre 110 à 120 sur les orges semées au printemps. Avec mon cousin, j’ai monté une ETA qui fait les travaux en commun sur les deux exploitations agricoles. »

 
Tableau - Des orges de printemps rémunératrices chez Corentin Denis - Campagne 2022-2023
SCEA De La Pâture. 400 hectares dont 100 de blé tendre, 60 de colza, 50 d’orge d’hiver, 50 d’orge de printemps, 30 de tournesol, 15 à 25 de betterave sucrière, 15 à 20 de blé dur… TCS avec labour tous les 6 ans.
(1) Pas de semis à l’automne 2023 à cause des pluies.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures