Aller au contenu principal

Mildiou sur pommes de terre : « En 2021, les variétés à sensibilité intermédiaire ont craqué »

Georges Laigle, planteur à Bihucourt (62), teste un itinéraire en agroécologie sur pommes de terre, sans fongicides de synthèse. Malgré le biocontrôle, les variétés à résistance intermédiaire face au mildiou du feuillage ont montré leurs limites en 2021.

Depuis 2020, Georges Laigle teste un itinéraire de pommes de terre en agroécologie, sans utilisation de fongicides de synthèse après la levée, qui impose de s'appuyer sur des variétés résistantes au mildiou.
Depuis 2020, Georges Laigle teste un itinéraire de pommes de terre en agroécologie, sans utilisation de fongicides de synthèse après la levée, qui impose de s'appuyer sur des variétés résistantes au mildiou.
© La pomme de terre Pompadour Label Rouge

"Depuis 2020, je teste un itinéraire de pommes de terre en agroécologie, sans utilisation de fongicides de synthèse après la levée, sur 5 à 10 % de mes parcelles pour un groupe de la grande distribution. L’acheteur a voulu garder des variétés connues, à sensibilité intermédiaire (Galante, Franceline, Marabel). En 2020, nous avons réussi à suivre le protocole, avec un coût entre 1 000 et 1 200 euros l'hectare supplémentaire par rapport à nos pommes de terre conventionnelles. Les passages en biocontrôle sont très nombreux et systématiques après la pluie ou une irrigation.

En 2021, malgré les applications de produits de biocontrôle, les variétés ont « craqué ». En trois jours, Marabel a été envahi de mildiou. Nous avons dû revenir à un schéma conventionnel avec des produits curatifs pour la sauver et avons eu des pertes de tonnage. De plus, le mildiou galopant a contaminé mes autres parcelles conventionnelles.

Ces schémas sans fongicide de synthèse doivent s’appuyer sur des variétés résistantes au mildiou. Il ne faut pas tout miser sur une seule variété comme Allians, sinon elle va perdre sa résistance. Il faudrait aussi, si la météo est favorable au mildiou comme en 2021, pouvoir utiliser les fongicides de synthèse pour éviter de perdre toute la récolte."

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures