Qualité des céréales
Mieux connaître les mycotoxines
Qualité des céréales
Les mycotoxines sont produites par des champignons microscopiques. Elles peuvent se révéler toxiques pour un certain nombre de plantes, d´animaux et pour l´homme qui en consommerait directement via des aliments d´origine végétale essentiellement. Les mycotoxines peuvent être produites au champ par les Fusarium (fusariotoxines), ou lors du stockage.
Au champ, les mycotoxines peuvent être produites par les fusariotoxines ©Fusarium. ©C. Gloria |
Sur blé, trois facteurs favorables à la contamination
. Le climat est déterminant
Un temps pluvieux accompagné de températures supérieures à 10 ºC favorise la contamination par les champignons. En revanche une forte période de sécheresse ou une période très froide la limite.
. Les résidus de culture
Lorsque Fusarium graminareum est présent à la récolte du maïs précédent, il le reste sur les résidus jusqu´au printemps suivant. Si les conditions climatiques sont favorables, le blé en culture risque d´être contaminé. Ainsi, le meilleur moyen de limiter cette contamination est d´enfouir ou broyer les résidus de récolte.
. Les sensibilités variétales
Il existe des différences de sensibilité variétale face aux attaques de fusarioses. Ainsi, des résultats obtenus en 2002 par Arvalis (Boigneville) indiquent que, indépendamment de tout traitement, le fait de privilégier la variété Apache plutôt que la variété Trémie permet de diviser par deux le taux de DON présent après contamination artificielle.
Différentes actions selon les mycotoxines
Les effets des mycotoxines varient en fonction de leur nature, des doses présentes dans l´organisme et de la durée d´exposition.
Il existe trois grandes familles de mycotoxines :
Le désoxynivalénol (DON) que l´on retrouve sur tous les types de céréales. Le DON a pour effet une diminution de la consommation d´aliment chez le porc. Le DON agit également sur le système immunitaire des mammifères et des oiseaux. Chez l´homme, il affecterait la capacité de défense des individus, notamment chez les plus vulnérables (jeunes enfants, femmes enceintes ou personnes âgées).
La zéaralénone (ZEN) a une action plus ou moins marquée selon les espèces, sur l´appareil reproducteur des mammifères. Les porcs sont les plus sensibles alors que les bovins sont les moins affectés.
La fumonisine se développe surtout sur maïs. Les fumonisines ont des effets marqués sur le porc : elles provoquent des oedèmes pulmonaires pouvant aller jusqu´à la mort. Chez le cheval, elles sont la cause d´une maladie du cerveau pouvant également conduire à la mort.