Aller au contenu principal

Qualité des céréales
Mieux connaître les mycotoxines


Les mycotoxines sont produites par des champignons microscopiques. Elles peuvent se révéler toxiques pour un certain nombre de plantes, d´animaux et pour l´homme qui en consommerait directement via des aliments d´origine végétale essentiellement. Les mycotoxines peuvent être produites au champ par les Fusarium (fusariotoxines), ou lors du stockage.
Au champ, les mycotoxines peuvent être produites par les fusariotoxines ©Fusarium. ©C. Gloria

Sur blé, trois facteurs favorables à la contamination
. Le climat est déterminant
Un temps pluvieux accompagné de températures supérieures à 10 ºC favorise la contamination par les champignons. En revanche une forte période de sécheresse ou une période très froide la limite.

. Les résidus de culture
Lorsque Fusarium graminareum est présent à la récolte du maïs précédent, il le reste sur les résidus jusqu´au printemps suivant. Si les conditions climatiques sont favorables, le blé en culture risque d´être contaminé. Ainsi, le meilleur moyen de limiter cette contamination est d´enfouir ou broyer les résidus de récolte.

. Les sensibilités variétales
Il existe des différences de sensibilité variétale face aux attaques de fusarioses. Ainsi, des résultats obtenus en 2002 par Arvalis (Boigneville) indiquent que, indépendamment de tout traitement, le fait de privilégier la variété Apache plutôt que la variété Trémie permet de diviser par deux le taux de DON présent après contamination artificielle.

Différentes actions selon les mycotoxines
Les effets des mycotoxines varient en fonction de leur nature, des doses présentes dans l´organisme et de la durée d´exposition.
Il existe trois grandes familles de mycotoxines :
 Le désoxynivalénol (DON) que l´on retrouve sur tous les types de céréales. Le DON a pour effet une diminution de la consommation d´aliment chez le porc. Le DON agit également sur le système immunitaire des mammifères et des oiseaux. Chez l´homme, il affecterait la capacité de défense des individus, notamment chez les plus vulnérables (jeunes enfants, femmes enceintes ou personnes âgées).
 La zéaralénone (ZEN) a une action plus ou moins marquée selon les espèces, sur l´appareil reproducteur des mammifères. Les porcs sont les plus sensibles alors que les bovins sont les moins affectés.
 La fumonisine se développe surtout sur maïs. Les fumonisines ont des effets marqués sur le porc : elles provoquent des oedèmes pulmonaires pouvant aller jusqu´à la mort. Chez le cheval, elles sont la cause d´une maladie du cerveau pouvant également conduire à la mort.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures