Météo - Des images impressionnantes des inondations aux restrictions d'eau
29 départements ont pris des arrêtés de restriction d’eau en raison des canicules qui sévissent sur une partie de la France. Dans le même temps, des orages menacent.
29 départements ont pris des arrêtés de restriction d’eau en raison des canicules qui sévissent sur une partie de la France. Dans le même temps, des orages menacent.
Avec Agra
Selon le site VigiEau, la Guadeloupe ainsi que 11 départements d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine ont pris des arrêtés : Aude, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn. Les mesures d’interdiction provisoire des usages de l’eau touchent également les agriculteurs, hors abreuvement des animaux et irrigation de cultures dites prioritaires, comme le maraîchage.
Neuf départements, Ain, Ardèche, Ariège, Bouches-du-Rhône, Charente, Hérault, Landes, Loiret, Tarn-et-Garonne, sont même « en alerte renforcée ». Ce qui signifie pour les exploitants de ces départements, une réduction des prélèvements à des fins agricoles de 50% (calculée en fonction de la moyenne mensuelle des prélèvements des trois à cinq dernières années sans restriction) ou l’interdiction de prélever deux jours sur quatre.
Huit départements sont classés « en alerte » avec tout ou partie de leur territoire visé par des réductions de prélèvements à des fins agricoles de 25% (calculée en fonction de la moyenne mensuelle des prélèvements des trois à cinq dernières années sans restriction) ou l’interdiction de prélever un jour sur quatre.
Au total, 29 départements font face à des restrictions d’eau, notamment pour l’agriculture.
Des risques d’orages sur la moitié sud de la France
Des risques d’orages sont annoncés dans le Sud de la France aujourd’hui.
Des risques qui seront également présents sur la partie Nord-est de la France mercredi 7 août.
Un déluge d’eau le 1er août
Les orages s’annoncent toutefois moins violents que le 1er août, où 25 000 impacts de foudre ont été enregistrés sur toute la France. Des Pyrénées-Orientales aux Vosges, en passant par la Seine-et-Marne, de violents orages avaient éclaté jeudi 1er août. L’eau est montée jusqu’à 2 mètres dans les Vosges, occasionnant de lourds dégâts, comme dans cette exploitation :
C'est le deuxième épisode le plus intense depuis le début de l’année.