Aller au contenu principal

Mal-être en agriculture : faire appel au service de remplacement pour prendre du répit

Les agriculteurs confrontés à une situation de mal-être peuvent désormais s’octroyer un moment pour « souffler » par le biais de l’aide au répit, qui passe notamment par le recours au service de remplacement.

Photo d'illustration du mal-être en agriculture. plus de visibilité sur l'avenir. repli sur soi. déprime. dépression. moral de l'agriculteur au plus bas.
L’aide au répit de la MSA permet de financer le remplacement des agriculteurs
© G. Deloison

Si le burn-out a été beaucoup médiatisé ces dernières années, il ne faut pas pour autant prendre à la légère les situations d’épuisement professionnel. La profession agricole est particulièrement touchée, compte tenu de nombreux facteurs : stress, aléas financiers, surcharge de travail… Des réponses existent, comme le remplacement, pour faire face au mal-être au travail qui peut se reconnaître par les symptômes suivants, identifiés par la MSA : « fatigue extrême, cynisme et attitude négative vis-à-vis du travail, dévalorisation de soi, sentiment ne pas être à la hauteur ».

L’aide au répit de la MSA permet de financer le remplacement des agriculteurs en proie à l’épuisement professionnel durant 7 jours à 14 jours, avec selon les cas une possibilité de renouvellement de la prise en charge.  « On parle de plus en plus de l’aide au répit, constate Perrine Raverdy, responsable technique au service de remplacement de la Marne. Le burn-out n’est plus tabou, tout comme le mal-être en agriculture. Le remplacement pour répit, qui fait l’objet d’aides débloquées par la MSA, favorise la prise de recul. »

Reprendre sa santé en main

Accessible sans conditions de ressources après une évaluation menée par le service social de la MSA, l’aide au répit comprend, en plus de la possibilité de se faire remplacer, un accompagnement humain et financier visant certains objectifs : se détendre, apprendre à mieux gérer son stress et reprendre sa santé en main. En outre, certaines aides pour financer un projet et des activités avec ses proches peuvent également être octroyées. Les actions de répit peuvent prendre la forme de temps dédiés à la reprise des liens avec l’entourage, d’une réflexion sur son avenir professionnel, de la réalisation d’un bilan de santé… Cela peut aussi se traduire par un suivi psychologique.

Les services de remplacement ont donc un véritable rôle à jouer dans le cadre du droit au répit : « il s’agit d’un dispositif de prévention pour accompagner le bien-être des agriculteurs, confirme Franck Laur, directeur de Service de remplacement France. Des propositions ont été faites pour inscrire le rôle des services de remplacement dans le cadre du PLOA (Pacte et loi d’orientation et d’avenir agricoles). »

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Agriculteurs devant un tracteur.
Matériel agricole : neuf ou occasion, comment bien raisonner son investissement ?

Face à l’explosion des coûts de mécanisation et à des trésoreries en souffrance, choisir d’investir dans du matériel…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures