Aller au contenu principal

Mal-être en agriculture : faire appel au service de remplacement pour prendre du répit

Les agriculteurs confrontés à une situation de mal-être peuvent désormais s’octroyer un moment pour « souffler » par le biais de l’aide au répit, qui passe notamment par le recours au service de remplacement.

Photo d'illustration du mal-être en agriculture. plus de visibilité sur l'avenir. repli sur soi. déprime. dépression. moral de l'agriculteur au plus bas.
L’aide au répit de la MSA permet de financer le remplacement des agriculteurs
© G. Deloison

Si le burn-out a été beaucoup médiatisé ces dernières années, il ne faut pas pour autant prendre à la légère les situations d’épuisement professionnel. La profession agricole est particulièrement touchée, compte tenu de nombreux facteurs : stress, aléas financiers, surcharge de travail… Des réponses existent, comme le remplacement, pour faire face au mal-être au travail qui peut se reconnaître par les symptômes suivants, identifiés par la MSA : « fatigue extrême, cynisme et attitude négative vis-à-vis du travail, dévalorisation de soi, sentiment ne pas être à la hauteur ».

L’aide au répit de la MSA permet de financer le remplacement des agriculteurs en proie à l’épuisement professionnel durant 7 jours à 14 jours, avec selon les cas une possibilité de renouvellement de la prise en charge.  « On parle de plus en plus de l’aide au répit, constate Perrine Raverdy, responsable technique au service de remplacement de la Marne. Le burn-out n’est plus tabou, tout comme le mal-être en agriculture. Le remplacement pour répit, qui fait l’objet d’aides débloquées par la MSA, favorise la prise de recul. »

Reprendre sa santé en main

Accessible sans conditions de ressources après une évaluation menée par le service social de la MSA, l’aide au répit comprend, en plus de la possibilité de se faire remplacer, un accompagnement humain et financier visant certains objectifs : se détendre, apprendre à mieux gérer son stress et reprendre sa santé en main. En outre, certaines aides pour financer un projet et des activités avec ses proches peuvent également être octroyées. Les actions de répit peuvent prendre la forme de temps dédiés à la reprise des liens avec l’entourage, d’une réflexion sur son avenir professionnel, de la réalisation d’un bilan de santé… Cela peut aussi se traduire par un suivi psychologique.

Les services de remplacement ont donc un véritable rôle à jouer dans le cadre du droit au répit : « il s’agit d’un dispositif de prévention pour accompagner le bien-être des agriculteurs, confirme Franck Laur, directeur de Service de remplacement France. Des propositions ont été faites pour inscrire le rôle des services de remplacement dans le cadre du PLOA (Pacte et loi d’orientation et d’avenir agricoles). »

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures