Aller au contenu principal

Maïs : « Je choisis des variétés tolérantes à la sécheresse depuis qu’elles existent »

Agriculteur à Saint-Saturnin-des-Bois, en Charente-Maritime, Frédéric Bayle adapte son choix de variétés de maïs à ses terres à réserve utile limitée.

Frédéric Bayle, agriculteur à Saint-Saturnin-des-Bois (Charente-Maritime) : "En 2022, dans des conditions sèches, le maïs RGT Exxact a produit 54 q/ha à 18 d’humidité."
Frédéric Bayle, agriculteur à Saint-Saturnin-des-Bois (Charente-Maritime) : "En 2022 dans des conditions sèches, le maïs RGT Exxact a produit 54 q/ha à 18 d’humidité."
© F. Bayle

« Avec mes petites terres à réserve utile (RU) de 40 à 80 et sans l’irrigation, je n’ai pas le potentiel au niveau de mes parcelles pour utiliser des variétés tardives de maïs. J’ai recours à des hybrides précoces d’indices 300 à 320 en choisissant des variétés présentées comme tolérantes à la sécheresse.

L’hybride RGT Exxact couvre les trois quarts de mes surfaces de maïs. Je l’utilise depuis plusieurs années. Il montre une bonne vigueur au démarrage et il résiste bien à la verse, face aux coups de vent que l’on peut connaître dans la région. En 2020, j’en avais obtenu 114 quintaux à l’hectare (q/ha) à 23 % d’humidité. Il exprime donc un bon potentiel sans irrigation. En 2022 dans des conditions sèches, il a produit 54 q/ha à 18 d’humidité. Pour cette année particulière, il s’est bien défendu, comparé à d’autres variétés dans les mêmes conditions dont les rendements se situaient aux alentours de 30 q/ha.

J’utilise un autre maïs de la gamme Stressless H2O de RAGT Semences, RGT Conexxion, d’indice 320. Je sème des variétés tolérantes à la sécheresse depuis qu’elles ont été mises sur le marché. J’applique une densité de semis de 85 000 grains à l’hectare (128 euros) dans mes parcelles en sec, ce qui me fait gagner sur les charges par rapport à des situations irriguées où le maïs est semé à plus de 92 000 grains à l’hectare. »

98 ha dont 10 à 15 de maïs, blé, tournesol, colza, lin, pois. Moyenne de rendement de 60-65 q/ha en blé. Pas d’irrigation. Sols argilo-calcaires superficiels.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures