Aller au contenu principal

Commerce mondial
A l´OMC, les Chinois savent ce qu´ils veulent


« Vu le poids des Américains dans l´économie mondiale, les Autorités chinoises s´efforcent d´adopter une position neutre en particulier dans les différends qui les divisent avec les Européens sur l´agriculture. » Reste que les Chinois « savent ce qu´il veulent en matière de commerce mondial », poursuit Li Zhaoyu. Ils veulent protéger leur agriculture et gagner des parts sur les marchés extérieurs en particulier dans les secteurs industriels. Avec près de 90 % de ruraux, l´enjeu social sous-tendu par les questions agricoles est colossal. « C´est un facteur de stabilité sociale. Les Autorités maintiennent les paysans aux champs car il n´y a pas suffisamment de travail en ville pour employer cette population. » Il n´y a même pas toujours assez de travail aux champs pour les familles selon Li Zhaoyu. Si la Chine s´est engagée dans la course internationale à l´industrialisation, la vitesse à laquelle celle-ci se produit déstabilise fortement la société. « Les magasins sont pleins mais les poches sont vides », résume-t-il. Les écarts entre l´Est du pays fortement urbanisé et l´Ouest sont devenus tels que selon une étude américaine, seule une poignée de Chinois disposent de 90 % de la richesse produite.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures