Manifestation de la filière lin
"LINcroyable récolte" : un champ de lin en plein Paris
Gros succès de l’installation d’un champ de lin sur la place du Palais Royal à Paris début juin.
La confédération européenne du lin et du chanvre (CELC) a monté une opération de communication du 4 au 9 juin dans les quartiers chics pour expliquer aux Parisiens que le lin est une fibre 100 % européenne, cultivée dans les plaines de Normandie et du Nord, alors que beaucoup pensent qu’il s’agit d’une plante exotique.
Le visiteur était interpellé par des objets semblant n’avoir aucun rapport avec cette fibre connue pour la fabrication du tissu. Et pourtant… le vélo, le pare-choc de voiture, la planche de surf ou le casque de moto sont en lin version composite, matériau mêlant fibres et résine.
La filière lin doit être soutenue dans ses investissements
Stéphane Le Foll est venu inaugurer l’exposition et a insisté sur l’intérêt de cette culture pour la diversité des assolements, pour son ouverture vers le non alimentaire et pour son profil écologique. « Je suis venu souligner l’intérêt que nous portons à cette filière innovante qui doit pouvoir bénéficier du soutien à l’investissement au travers de la banque publique d’investissement (BPI) », a-t-il déclaré. Le ministre de l’Agriculture est reparti avec, en cadeau, un imperméable en lin. Les organisateurs avaient choisi un modèle presque à sa taille…