Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Limiter le risque de transfert du cadmium vers la chaîne alimentaire

La principale source d’exposition de la population au cadmium est l’alimentation (hors tabac)1. Selon l’Anses2, elle peut être réduite en limitant la teneur de ce contaminant dans les intrants agricoles, notamment dans les engrais phosphatés.

L’offre PhosAgro dont les fertilisants phosphatés sont apposés du Green Label
L’offre PhosAgro dont les fertilisants phosphatés sont apposés du Green Label
© Phosagro

Le cadmium est un contaminant connu pour ses effets néfastes, cancérogènes et mutagènes. Une hausse de l’exposition de la population au cadmium et un dépassement de la dose hebdomadaire tolérable (DHT) ont été constatés.3

Le futur règlement européen sur les fertilisants, dont l’entrée en vigueur est prévue pour juillet 2022, prévoit de fixer la teneur maximale à 60 mg cadmium/kg P2O5 dans les engrais phosphatés.

Mais l’Anses, dans des travaux d’expertise sur l’exposition au cadmium (2019), recommande de ne pas dépasser la limite de 20 mg cadmium/kg P2O5, qui apparaît indispensable pour réduire l’accumulation du cadmium dans les sols et son transfert vers les cultures et les eaux superficielles et souterraines, selon l’Agence nationale. Certains pays comme la Finlande, la Hongrie, la Slovaquie ont déjà adopté cette limite basse.

Des fertilisants garantis bas cadmium, apposés du Green Label

Avec des teneurs infimes en cadmium, les fertilisants phosphatés PhosAgro se situent bien en deçà des limites et recommandations évoquées. Ils sont identifiables grâce au « Green Label » qui garantit des teneurs maximales inférieures à 5 mg cadmium/kg P2O5.

Ils apportent par ailleurs, une solution concrète à la nécessaire maîtrise des risques de contamination des aliments par les métaux lourds comme le cadmium, préconisée dans le cahier des charges de nombreuses filières et démarches agro-environnementales, nationales et internationales.

1Selon l’Efsa , 2009, 2012 (Efsa : Autorité européenne de sécurité des aliments)

2Anses : Agence Nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

3EAT2 Etude de l’alimentation totale des Français publiée en 2001

Pour en savoir plus

Les fertilisants phosphatés PhosAgro sont apposés du Green Label, signe de qualité qui garantit des teneurs en cadmium inférieures à 5 mg cadmium/kg P2O5.

Les autres impuretés contaminantes généralement associées aux phosphates (comme l’arsenic, le chrome hexavalent, le mercure, le plomb, etc) se trouvent aussi en quantités infimes dans les fertilisants PhosAgro, qui figurent ainsi parmi les plus purs du marché.

 

Les plus lus

Parcelle de blé tendre en cours de récolte.
Moisson 2024 : le ministre de l'Agriculture évoque des aides exceptionnelles pour les céréaliers

En visite sur une exploitation céréalière d'Eure-et-Loir ce 29 juillet, Marc Fesneau a échangé avec la profession sur les…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Moissonneuse batteuse transférant la récolte de blé tendre dans une benne.
Moisson 2024 : "hétérogénéité immense" à fin juillet dans la moitié nord de la France

Alors qu’en orge d’hiver et en colza, les chantiers touchent à leur fin dans la majorité des régions, en blé tendre, ils se…

Mélange variétal de semences de fermes chez Clément Thomine à Nécy dans l'Orne
Mélanges variétaux de blé : un levier efficace contre les maladies
Semer des mélanges permet de cumuler les caractéristiques intéressantes de différentes variétés. Principal avantage démontré…
Pascal et Louis Guérin, agriculteurs à Billy-lès-Chanceaux (21) :«Cette campagne, nous n'avons pas pu intervenir pour biner les colzas à cause de la météo. Mais le ...
Colza biologique : préparer la plante à faire face aux ravageurs et aux adventices
Le colza biologique est sous la forte pression des ravageurs à l’automne ainsi que des adventices, notamment en Bourgogne-…
Moissonneuse batteuse dans une parcelle de blé.
Moisson 2024 : versements accélérés de l'assurance récolte et des aides Pac

Pour soulager au plus vite les trésoreries des céréaliers, le Gouvernement avance de près de six mois le versement des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures