L’effarouchement, des actions de protection payantes
Mais, tournesol, colza… Les dégâts causés par les oiseaux en grande culture sont de plus en plus fréquents et s’intensifient d’année en année. Face à de fortes attaques de nuisibles, les exploitants sont parfois contraints d’abandonner certaines cultures en raison des pertes occasionnées.
Mais, tournesol, colza… Les dégâts causés par les oiseaux en grande culture sont de plus en plus fréquents et s’intensifient d’année en année. Face à de fortes attaques de nuisibles, les exploitants sont parfois contraints d’abandonner certaines cultures en raison des pertes occasionnées.
En effet, lorsque les oiseaux s’abattent sur une parcelle tout juste semée, l’impact économique est bien réel. Dans une majorité des cas l’exploitant n’a pas d’autres choix que de resemer partiellement ou complètement sa parcelle. Une pratique qui est coûteuse et qui impacte fortement le potentiel de rendement de la culture. Parmi les grandes cultures, le maïs et le tournesol sont les plus touchés par les dégâts d’oiseaux au moment de la levée des semis. Selon une étude de l’institut Terres Inovia, les pertes financières s’élèvent à 330€ de l’hectare en cas de ressemis d’une culture de tournesol.
Lire aussi :
Les solutions d'effarouchage AGRIPROTECH
L'effarouchage sonore professionnel
La gamme d’effaroucheur AviTrac
Les cultures de printemps ne sont pas les seules cibles des espèces déprédatrices (corbeaux, pigeons, sansonnets…). Les céréales à paille, le colza, les cultures spécifiques (sorgho, millet, lin) et bien entendu les cultures légumières et arbres fruitiers ne sont pas en reste.
Aujourd’hui toutes les cultures sont durement attaquées et certains facteurs comme l’emplacement des parcelles accentuent cette vulnérabilité. En effet, la proximité avec la ville ou encore avec une zone boisée favorise les attaques des oiseaux puisque ces derniers y trouve refuge.
Face à la recrudescence des dégâts, la gestion des populations de prédateurs est un vrai enjeu pour les exploitants. Des solutions efficaces et durables sont indispensables. Pour se faire, la protection des cultures passe par une meilleure connaissance des nuisibles et un couplage des méthodes de répulsion.
L’utilisation d’effaroucheurs sonores pour lutter contre les nuisibles :
L’effaroucheur sonore, est un dispositif bien connu et se révèle être un outil utile dans la lutte contre les animaux nuisibles notamment lors des périodes de semis.
De façon générale, les dispositifs d’effarouchement sonores ont la capacité d'effrayer les nuisibles en émettant des bruits et des sons audibles, tout en ciblant des nuisibles spécifiques. Contrairement aux canons effaroucheurs, ces sons peuvent être choisis avec soin ce qui permet de cibler précisément le nuisible à effaroucher en fonction de la période et du type de culture. Également cette caractéristique permet de réduire le phénomène d'accoutumance chez les animaux, assurant ainsi une dissuasion constante et efficace contre de nombreux nuisibles.
C’est ainsi que l’entreprise Agriprotech spécialisée dans l’effarouchement sonore, a conçus pour chaque déprédateur un effaroucheur sonore spécifique. Leur utilisation est conseillée lors des nombreuses périodes agricoles, des semis à la récolte en passant par le stockage.
Au travers de la gamme d’effaroucheur AviTrac (effaroucheurs sonores spécialisés contre les oiseaux), WildTrac (effaroucheurs sonores contre gibiers et oiseaux), BridTrac (effaroucheur compact pour la protection des bâtiments) ou encore LazerTrac (effaroucheur sonore et laser contre les oiseaux piscivores), la protection contre les nuisibles est assurée.
Les types de nuisibles en fonction de la période et du type de culture :
Les attaques d’oiseaux dans les cultures suscitent une préoccupation croissante parmi les producteurs au cours des dernières années et chaque espèce d’oiseaux montre des préférences pour certaines cultures. D’après plusieurs enquêtes réalisées par ARVALIS et Terres Inovia entre 2010 et 2017, les corbeaux jouent un rôle quasi prépondérant dans les attaques contre les cultures de maïs, représentant près de 98 % des incidents. Les céréales à paille, le tournesol et les protéagineux subissent également des dommages importants dus à l'activité des corbeaux. Les pigeons, de leur côté, exercent une forte influence sur les cultures de colza, tout en étant également présents sur le pois et le tournesol. Leur impact s'étend également aux cultures légumières, au soja, ainsi qu'au lin. Les étourneaux se concentrent principalement sur les semis de céréales à paille, tout en causant des dégâts supplémentaires aux silos de maïs, aux arbres fruitiers et aux vignes.
De paire avec les différentes espèces de nuisibles, certaines périodes sont propices aux attaques notamment lors des semis. Le stade de semis-levée subit généralement les attaques les plus fréquentes dans le cas des grandes cultures, à l'exception du colza, où les pigeons ciblent principalement la période de repos hivernal et/ou la reprise de la végétation.