Aller au contenu principal

Lien officialisé entre maladie et Parkinson et pesticides

La maladie de Parkinson est désormais reconnue officiellement comme provoquée par les pesticides. Elle fait son entrée dans le tableau des maladies professionnelles en agriculture après publication d’un décret(1) paru au Journal officiel le 6 mai. L’agriculteur ou le salarié agricole doit avoir été exposé au moins dix ans aux pesticides (contact, inhalation avec les produits, contacts avec les plantes traitées…) et le délai de prise en charge (avec l’apparition de la maladie) est d’un an après l’arrêt de l’activité liée à l’emploi des produits chimiques. Par ailleurs, en avril, le tribunal de grande instance d’Épinal a jugé recevable la demande d’indemnisation d’un agriculteur vosgien. Dominique Marchal est atteint du syndrome myéloprolifératif depuis 2002. Céréalier à Rambervilliers, il a travaillé plus de vingt ans au contact des produits phytosanitaires. Son avocat a fait appel à la Commission d’indemnisation des victimes d’infraction pénale pour appuyer la requête de l’agriculteur. Le montant de l’indemnisation sera fixé à l’automne et Dominique Marchal a la possibilité de se retourner contre les vendeurs de pesticides.

(1) Décret n° 2012-665 du 4 mai 2012.

Les plus lus

Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Préparation d'un semis de blé.
Météo agricole : quel temps va-t-il faire pour les travaux d’automne ?

Semis des céréales d’hiver, récolte des cultures d’été, quelles seront les conditions météo pour les derniers chantiers…

Les crucifères (moutardes, radis…) ont un système racinaire pivotant intéressant d’un point de vue structuration du sol mais elles sont sensibles aux sols compactés ...
Couverts végétaux : favoriser la restructuration du sol grâce à leur système racinaire efficace
Les couverts d’interculture ne peuvent remplacer un travail du sol mécanique pour agir rapidement sur la structure du sol. Mais…
Alexis Bouchard, agriculteur à Digny (Eure-et-Loir)
Ravageurs sur colza : « Nous effectuons un à deux tests Berlèse pour mesurer la pression des larves d’altises »
Alexis Bouchard, agriculteur à Digny, en Eure-et-Loir, cutlive 35 ha de colza. Il surveille de près les risques d’attaques d…
Juillet 2022. Fosse pleine de blé tendre, réception pour du stockage à la ferme
Prix des céréales : peut-on espérer une hausse dans les prochains mois ?

Entre les rendements catastrophiques et les prix en berne, les producteurs de grandes cultures sont nombreux à s’interroger…

Thibaud Guillou, agriculteur, et son père retraité Jean, dans l’Eure-et-Loir (Luplanté)
« J’embauche mon père retraité agricole en CDD pour des raisons de sécurité »

Thibaud Guillou est agriculteur à Luplanté, dans l’Eure-et-Loir. Il embauche son père retraité Jean en CDD pour sécuriser et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures