Bio-carburants
L´éthanol brésilien coule à flot dans l´Union européenne
Bio-carburants
Les importations d´éthanol d´origine brésilienne, ce n´est pas une crainte, c´est déjà une réalité. En 2005, sur un total d´importations, toutes origines confondues de 5,892 millions d´hectolitres, elles ont représenté 2,611 millions d´hectolitres, soit près de la moitié.
Les chiffres de 2004 et 2005 montrent une envolée des importations d´origine brésilienne. Ceci est dû à l´appel d´air provoqué par les incitations de certains États membres à l´incorporation d´éthanol dans les essences, mais aussi au niveau insuffisant des droits de douane à l´entrée dans l´Union européenne. L´industrie brésilienne de l´alcool est déjà ancienne, elle a bénéficié de subventions dans le cadre du plan alcool et elle atteint aujourd´hui une taille et une ancienneté qui la rendent très performante tandis que la filière européenne est beaucoup plus récente.
L´alcool éthylique brésilien est compétitif. Quant au Pakistan, son alcool a bénéficié à partir de 2002 de droits zéro à l´entrée dans l´Union européenne, une possibilité largement utilisée par ce pays. A tel point que des droits de douane ont été rétablis courant 2005, freinant d´autant les importations venues du Pakistan. Ces importations devraient être encore plus faibles en 2006.
Le syndicat national des producteurs d´alcool agricole (SNPAA) souhaite que l´alcool soit classé comme produit sensible dans les négociations à l´OMC. Un tel classement ouvre la possibilité de restrictions à l´importation avec l´ouverture de contingents. Un contingent pour le Brésil donc, mais avec un plafond en valeur absolue et, pourquoi pas, une limitation en fonction du volume produit dans l´UE. Les États-Unis ont ainsi limités les importations d´alcool à 7 % de leur propre production. Pourquoi l´Union européenne n´en ferait-elle pas autant.