Aller au contenu principal

Bio-carburants
L´éthanol brésilien coule à flot dans l´Union européenne


Les importations d´éthanol d´origine brésilienne, ce n´est pas une crainte, c´est déjà une réalité. En 2005, sur un total d´importations, toutes origines confondues de 5,892 millions d´hectolitres, elles ont représenté 2,611 millions d´hectolitres, soit près de la moitié.
Les chiffres de 2004 et 2005 montrent une envolée des importations d´origine brésilienne. Ceci est dû à l´appel d´air provoqué par les incitations de certains États membres à l´incorporation d´éthanol dans les essences, mais aussi au niveau insuffisant des droits de douane à l´entrée dans l´Union européenne. L´industrie brésilienne de l´alcool est déjà ancienne, elle a bénéficié de subventions dans le cadre du plan alcool et elle atteint aujourd´hui une taille et une ancienneté qui la rendent très performante tandis que la filière européenne est beaucoup plus récente.

L´alcool éthylique brésilien est compétitif. Quant au Pakistan, son alcool a bénéficié à partir de 2002 de droits zéro à l´entrée dans l´Union européenne, une possibilité largement utilisée par ce pays. A tel point que des droits de douane ont été rétablis courant 2005, freinant d´autant les importations venues du Pakistan. Ces importations devraient être encore plus faibles en 2006.
Le syndicat national des producteurs d´alcool agricole (SNPAA) souhaite que l´alcool soit classé comme produit sensible dans les négociations à l´OMC. Un tel classement ouvre la possibilité de restrictions à l´importation avec l´ouverture de contingents. Un contingent pour le Brésil donc, mais avec un plafond en valeur absolue et, pourquoi pas, une limitation en fonction du volume produit dans l´UE. Les États-Unis ont ainsi limités les importations d´alcool à 7 % de leur propre production. Pourquoi l´Union européenne n´en ferait-elle pas autant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures