Aller au contenu principal

Haies, couverts, jachères... : les principales infrastructures reconnues comme surfaces d'intérêt écologique en grandes cultures

La France a opté pour un large choix d’éléments autorisés au titre des surfaces d’intérêt écologique. Ce « catalogue »  inclut des éléments topographiques et surfaciques plus ou moins attractifs en termes de coefficient...

Du fait d'une approche purement quantitative et non qualitative, le système des SIE pousse les agriculteurs à respecter la réglementation a minima. © C. Gloria
Du fait d'une approche purement quantitative et non qualitative, le système des SIE pousse les agriculteurs à respecter la réglementation a minima.
© C. Gloria

Chaque élément topographique (haies, rangées d’arbres, bosquets, murets…) et surfacique (bordures, couverts d’interculture, jachères, cultures fixatrices d’azote…) est associé à un coefficient surfacique. Attention : ces coefficients peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse au fil des ans, ce qui impose de vérifier leur valeur au moment de la déclaration PAC. La majoration l’an passé du coefficient pour les jachères mellifères donne ainsi un regain d’intérêt à ce type de couvert par rapport à une jachère traditionnelle. Les règles à respecter pour comptabiliser ces éléments en SIE peuvent aussi changer. La largeur minimale des bordures de champ est ainsi passée de 1 mètre à 5 mètres en 2018. Un changement lourd de conséquences ! Les règles d’entretien doivent aussi être respectées scrupuleusement. Pour les couverts, bandes et jachères, l’usage de produits phytosanitaires est désormais très contraint. Les périodes pendant lesquelles les couverts doivent être en place (variables selon les départements) sont un autre point de vigilance. Jongler entre ces contraintes et les pratiques les plus favorables à la biodiversité n’est pas toujours facile.  

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures