Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires
Les mélanges se comptent par milliers

En particulier sur céréales, colza et maïs pour ce qui concerne les grandes cultures, les mélanges qui présentent un intérêt agronomique se chiffrent à quelques milliers.


Sur betterave sucrière, les mélanges se comptent par centaines. Quand on interroge l´ITCF, on passe à une autre échelle. « Nous avons commencé à faire le recensement des mélanges qui présentent un intérêt technique. Nous arrivons environ à 2500 mélanges possibles entre deux herbicides, 1000 entre trois herbicides, 1500 entre des fongicides, » rapporte Françoise Couvreur, responsable du service innovations techniques de l´ITCF.

Dans le collimateur des toxicologues
Sur maïs, Jean-Paul Renoux, de l´AGPM, dit pouvoir remplir un document de 80 pages listant tous les mélanges entre herbicides, « surtout avec le retrait de l´atrazine dont le remplacement de l´action n´est possible qu´au travers de combinaison de produits. »
Xavier Pinochet, du Cetiom, recense des mélanges entre herbicides sur colza, antigraminées avec insecticides à l´automne, régulateurs avec fongicides ou insecticides, mélanges fongicides-insecticides. « Ces derniers sont pratique courante sur colza. Mais c´est ce type de mélange entre des produits très différents qui est dans le collimateur des toxicologues à cause de leur effet éventuel sur l´environnement. » Pour autant, Xavier Pinochet ne relève pas de problème de toxicité sur abeilles du fait de ces mélanges. Ces effets indésirables surviendraient plutôt à l´occasion de traitements non autorisés au moment de la floraison. Et d´insister sur l´attention à porter sur les dates d´application.

A propos des associations de fongicides avec des insecticides, l´ITCF n´a pas réalisé d´études. « Sans apporter de conseils spécifiques, nous reconnaissons le bien-fondé de cette pratique dans les cas où cela permet d´économiser le nombre de passage sur une parcelle. Nos études permettent en revanche d´apporter des préconisations précises pour les mélanges avec des spécialités de même catégorie, » explique Françoise Couvreur.
Au contraire de l´ITB, des instituts techniques que sont l´ITCF, le Cetiom, l´AGPM. ne sont pas avancés dans leurs propositions de mélanges pour homologation à cause de l´ampleur de la tâche qui leur incombe. Ils avancent quelques craintes sur le dépôt de dossiers de demande d´autorisation et sur leur évaluation. La DGAL tente de les rassurer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures