Aller au contenu principal

Pommes de terre
Les limaces ont leurs variétés préférées

Des variétés de pommes de terre se montrent plus appétentes que d´autres pour les limaces. C´est un facteur à considérer dans les secteurs à hauts risques.


Sur des cultures, les limaces semblent préférer certaines variétés à d´autres. C´est sur pomme de terre que cet aspect a été le plus étudié par la Fredon(1) Nord-Pas-de-Calais. « Nous menons des études depuis 2003 suite à des constats d´attaques importantes de limaces sur tubercules de pommes de terre dans certains secteurs de notre région, explique Julien Bruyère, Fredon Nord-Pas-de-Calais. Il en ressort d´abord que la variété Monalisa est la plus attaquée lors des notations. C´est assurément une variété très appétente pour les limaces. »
Une dizaine d´autres variétés ont été testées sur des essais de terrain favorable aux attaques de limaces. La Bintje était une variété qui se remarquait pour ne pas trop attirer les mollusques. « Les premières attaques observées au début des années quatre-vingt-dix ne font pas mention de cette variété contrairement à la Russet Burbank, lit-on dans le rapport technique de la Fredon. Aujourd´hui, ce n´est plus valable. »
©Fredon Nord Pas-de-Calais

Dans les essais, on observe de plus en plus d´attaques. La Bintje serait-elle dorénavant du goût des limaces ? En revanche, sur deux ans d´essais, des variétés comme Nicola et Astérix se montrent peu appétentes. « Mais si la pression du milieu est élevée, des attaques apparaissent inéluctables, y compris pour les variétés peu appétentes », signale Julien Bruyère.
Les dégâts de limaces n´ont pas un effet direct sur les rendements mais déprécient la qualité des tubercules en y occasionnant des trous. « Dès qu´un tubercule est touché, il est considéré comme non valable pour les industries de transformation », relève Julien Bruyère. Et cela peut prendre des proportions importantes. Ces trous peuvent être des portes d´entrée pour des maladies telles que l´Erwinia, les fusarioses. Les limaces peuvent également être la cause d´un retard de levée par destruction des germes des tubercules ou d´un retard de croissance ou de floraison par consommation des tubercules fils.
©Fredon Nord Pas-de-Calais

Des attaques souterraines invisibles en surface
Les attaques de limaces sont souterraines chez la pomme de terre. Avec la localisation de granulés anti-limaces en surface, la lutte est difficile contre ces ravageurs cachés sous terre. En fait, il ne faut pas attendre la production de tubercules pour agir mais traiter sur végétation dès les premiers piégeages des mollusques.
Les parcelles irriguées sont plus favorables aux limaces. Après défanage, les limaces ont tendance à migrer dans la butte, ce qui signifie qu´il faut éviter une durée prolongée entre défanage et récolte.
Il est nécessaire de réduire le développement des limaces tout au long de la rotation. La connaissance de la sensibilité variétale pour plusieurs cultures, pas seulement les pommes de terre, peut y contribuer.

(1) Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

<em class="placeholder">Jean et Pierre Niesner, agriculteurs à Remering (Moselle),  &quot;FertiRoc est le premier biostimulant minéral à obtenir la norme CE pour ses capacités d&#039;amélioration de ...</em>
Biostimulant: deux agriculteurs de Moselle conçoivent le premier produit foliaire à base de roche volcanique

Fertiroc : ce nouveau biostimulant associe une roche volcanique (zéolithe) micronisée à des éléments nutritifs. Jean et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures