Aller au contenu principal

Pommes de terre
Les limaces ont leurs variétés préférées

Des variétés de pommes de terre se montrent plus appétentes que d´autres pour les limaces. C´est un facteur à considérer dans les secteurs à hauts risques.


Sur des cultures, les limaces semblent préférer certaines variétés à d´autres. C´est sur pomme de terre que cet aspect a été le plus étudié par la Fredon(1) Nord-Pas-de-Calais. « Nous menons des études depuis 2003 suite à des constats d´attaques importantes de limaces sur tubercules de pommes de terre dans certains secteurs de notre région, explique Julien Bruyère, Fredon Nord-Pas-de-Calais. Il en ressort d´abord que la variété Monalisa est la plus attaquée lors des notations. C´est assurément une variété très appétente pour les limaces. »
Une dizaine d´autres variétés ont été testées sur des essais de terrain favorable aux attaques de limaces. La Bintje était une variété qui se remarquait pour ne pas trop attirer les mollusques. « Les premières attaques observées au début des années quatre-vingt-dix ne font pas mention de cette variété contrairement à la Russet Burbank, lit-on dans le rapport technique de la Fredon. Aujourd´hui, ce n´est plus valable. »
©Fredon Nord Pas-de-Calais

Dans les essais, on observe de plus en plus d´attaques. La Bintje serait-elle dorénavant du goût des limaces ? En revanche, sur deux ans d´essais, des variétés comme Nicola et Astérix se montrent peu appétentes. « Mais si la pression du milieu est élevée, des attaques apparaissent inéluctables, y compris pour les variétés peu appétentes », signale Julien Bruyère.
Les dégâts de limaces n´ont pas un effet direct sur les rendements mais déprécient la qualité des tubercules en y occasionnant des trous. « Dès qu´un tubercule est touché, il est considéré comme non valable pour les industries de transformation », relève Julien Bruyère. Et cela peut prendre des proportions importantes. Ces trous peuvent être des portes d´entrée pour des maladies telles que l´Erwinia, les fusarioses. Les limaces peuvent également être la cause d´un retard de levée par destruction des germes des tubercules ou d´un retard de croissance ou de floraison par consommation des tubercules fils.
©Fredon Nord Pas-de-Calais

Des attaques souterraines invisibles en surface
Les attaques de limaces sont souterraines chez la pomme de terre. Avec la localisation de granulés anti-limaces en surface, la lutte est difficile contre ces ravageurs cachés sous terre. En fait, il ne faut pas attendre la production de tubercules pour agir mais traiter sur végétation dès les premiers piégeages des mollusques.
Les parcelles irriguées sont plus favorables aux limaces. Après défanage, les limaces ont tendance à migrer dans la butte, ce qui signifie qu´il faut éviter une durée prolongée entre défanage et récolte.
Il est nécessaire de réduire le développement des limaces tout au long de la rotation. La connaissance de la sensibilité variétale pour plusieurs cultures, pas seulement les pommes de terre, peut y contribuer.

(1) Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures