Qualité et traçabilité des aliments
Les Français veulent des informations précises
Qualité et traçabilité des aliments
Selon une enquête Ipsos réalisée pour Agri Confiance, les Français sont loin d´être sereins face à la sécurité des aliments.
Dans un contexte d´inquiétude ambiante, marqué par la crise de la vache folle, les OGM et dernièrement la grippe aviaire, les consommateurs recherchent des informations précises, une transparence et une traçabilité totales sur leurs aliments et souhaitent un auto-contrôle accru de la part des différents acteurs. C´est ce qui ressort d´une enquête Ipsos/Agri Confiance(1).
Plus de la moitié des consommateurs français - 57 % exactement - se disent inquiets quant aux possibles conséquences des aliments sur leur santé. Cette crainte relative à la sécurité des aliments concerne toutes les générations, toutes les catégories socioprofessionnelles et toutes les régions.
De même, 54 % des Français pensent manquer d´information sur les méthodes de culture, d´élevage et de transformation des aliments qu´ils achètent. Le sentiment d´inquiétude et celui du manque d´information sont liés.
L´enquête consommateurs révèle que 96 % des Français s´inquiètent du bon respect de l´environnement par tous les exploitants agricoles. ©P. Cronenberger |
Les labels inspirent confiance
Il est aujourd´hui important de pouvoir repérer facilement les produits garantis en faisant ses courses. En effet, 73 % des Français accordent plus d´importance aux produits marqués d´un label. Ces « marqueurs » de qualité sont devenus des critères de décision au moment de l´achat ; 62 % des consommateurs estiment que l´information apportée par les labels et les signatures est suffisante pour les rassurer sur un certain niveau de qualité (origine et traçabilité certifiées). Mais paradoxalement, cette information est aussi jugée incomplète par 53 % des Français !
Les consommateurs sont en quête d´une information complète concernant l´aliment depuis sa culture jusqu´au produit fini.
Par ailleurs, 96 % des Français s´inquiètent du bon respect de l´environnement par tous les exploitants agricoles.
Les normes nationales de management d´entreprises (NF V01-005, NF V01-007) et internationales ISO, couvrant les différentes étapes, de la production à la sortie d´usine, sont de plus en plus recherchées par les consommateurs.
De plus, 95 % d´entre eux sont soucieux de la traçabilité de l´aliment, de l´agriculteur jusqu´au magasin.
Enfin, 71 % des consommateurs aimeraient savoir si le niveau de revenu et les intérêts de l´exploitant agricole sont reconnus.
Tous les résultats de cette enquête confortent les coopératives dans la démarche AgriConfiance qui, au travers d´un système de management contractuel, implique les agriculteurs sociétaires et apporte une réponse dans les domaines de la qualité des produits, la sécurité des aliments, la traçabilité, la transparence et la maîtrise des impacts environnementaux.
(1) Enquête Ipsos Agri Confiance réalisée les 19 et 20 mai 2006, auprès d´un échantillon de 1016 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, interrogées par téléphone.