Aller au contenu principal

Ravageurs du maïs
Le Sud-Alsace paie cher l´arrivée de la chrysomèle

En Alsace, les agriculteurs ont joué le jeu des mesures pour se débarrasser de la chrysomèle. Avec des conséquences sur le revenu.


Le Sud de l´Alsace touché par la chrysomèle est une zone culturale à dominante maïs, contrairement à l´Ile-de-France. La zone « focus et sécurité » comprend les communes dans un rayon de dix kilomètres autour de Blotzheim où ont été capturées des chrysomèles en 2003.
L´impact des mesures d´éradication est considérable. Les traitements aériens par hélicoptère ou enjambeur sont pris en charge par l´État. Qu´en est-il de l´impact sur les rotations ? Les parcelles en maïs en 2003 (7021 hectares) devront recevoir une autre culture en 2004. Chez Arvalis, Didier Lasserre a estimé qu´un peu plus de 2000 hectares de maïs pourront être cultivés en 2004 et 2500 en 2005. Une grosse proportion des parcelles passe en céréales et oléagineux mais également en jachère (20 % des surfaces). Une bonne partie des maïs en 2004 et 2005 seront sur des parcelles non irrigables.

175 euros de perte de revenu à l´hectare
Sur les deux ans, Didier Lasserre chiffre le préjudice à 3,4 millions d´euros sur l´ensemble de la zone pour les agriculteurs (autour de 175 euros de perte de revenu à l´hectare et par an) et 1,4 million d´euros pour les organismes stockeurs qui vivent du maïs.
Face à un tel constat et pour une région agricole très dépendante du maïs économiquement, la profession agricole a demandé une aide de l´État. Une enveloppe de deux millions d´euros sur cinq ans a été dégagée pour pallier le manque à gagner.

CAD avec des actions anti-Diabrotica
Le financement devrait prendre la forme de CAD avec mesures rotationnelles auxquels pourront souscrire les producteurs touchés. Ce CAD comporterait des mesures telles que des rotations culturales, cultures intermédiaires, conversion du maïs en production de légumineuses ou/et en prairies temporaires pour les éleveurs. « Mais, souligne Thomas Thuet, le CAD est un engagement sur cinq ans alors que l´arrêté préfectoral de plan de lutte contre Diabrotica porte sur deux ans. Nous nous interrogeons sur un engagement aussi long. » Le CAD est à l´étude et il pourrait être acté en CDOA début mars.
Les mesures d´éradication suffiront-elles à faire disparaître la chrysomèle ? La zone focus et de sécurité déborde sur les pays voisins : Allemagne et Suisse. La concertation est en cours pour que ces pays adoptent des mesures aussi draconiennes qu´en France. La coordination internationale atteint ses limites. Nombre de producteurs exploitant des terres en Alsace du Sud sont des Suisses et font le trajet quotidien entre les deux pays. On sait que la chrysomèle se propage via les transports.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures