Aller au contenu principal

Nouvelle réglementation Pac
Le sorgho veut tirer son épingle du jeu

Dans certaines circonstances, le sorgho est plus rentable que du maïs irrigué ou du tournesol. C´est ce que démontre une étude Arvalis.


La nouvelle Pac et le découplage changent la donne dans le choix des cultures. Une étude a été réalisée auprès de 21 producteurs pour comparer d´une part le sorgho avec le maïs irrigué et d´autre part le sorgho avec le tournesol en situations non irriguées. « Les besoins en eau du sorgho sont limités. Comparées à celles du maïs, les charges sont nettement inférieures sur le poste irrigation ainsi que sur les semences, remarque Jean-Luc Verdier, Arvalis. En comparant les marges brutes, dans les situations où le maïs ne dépasse pas les 110 quintaux/hectare, il suffit d´atteindre 95 quintaux/hectare en sorgho pour qu´il se montre compétitif, sans grand besoin d´eau. Mais il y a des endroits où le sorgho ne peut rivaliser avec le maïs, quand celui-ci dépasse les 120 quintaux/hectare, dans les zones de vallée par exemple. »
Entre le sorgho et le tournesol non irrigués, les charges sont comparables. « Un rendement de 46 quintaux/hectare de sorgho produit la même marge brute que 24 quintaux/hectare de tournesol. Même équivalence entre 63 quintaux/hectare de sorgho et 31 quintaux/hectare de tournesol », précise Jean-Luc Verdier.
Un sorgho irrigué est facilement rentable par rapport au maïs dans les situations où celui-ci ne dépasse pas les 110 quintaux/hectare.©S. Randé

« Mais il est plus facile de faire 60-65 quintaux/hectare en sorgho que d´atteindre 30 quintaux/hectare en tournesol », certifie Yvon Parayre, président de la commission sorgho à l´AGPB et producteur à Montgazin en Haute-Garonne. L´agriculteur prône la diversité d´assolement. Il produit lui-même tournesol et sorgho. « Le sorgho permet la diversification des rotations et donne accès aux aides rotationnelles. »
Sur le plan technique, le sorgho manque de solutions pour détruire les adventices. La situation s´améliore. Des produits ont été récemment homologués (Isard/Spectrum, Prowl 400) et 31 mélanges sont autorisés. En 2004, le sorgho est tombé à 48 000 hectares, résultat attribué aux rendements 2003 catastrophiques et aux difficultés de désherbage. Selon Yvon Parayre, « on peut arriver à 100 000 hectares avec 50 à 60 quintaux/hectare de rendement moyen sans problème d´excédent ». La France consomme à peu près la moitié de son sorgho, le reste allant surtout vers l´Espagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures