Aller au contenu principal

Commerce des céréales
Le prix du blé divisé par huit en cent ans


En 1905, le quintal de blé était acheté à la ferme à 83 euros (euros 2006). En 2005, le prix à la production est tombé à 9,73 euros le quintal soit 8 fois moins.
Les 70 ans de l´Onic, qui disparaît au profit de l´ONIGC, ont été l´occasion d´un coup d´oeil dans le rétroviseur sur les prix mais aussi les rendements et la production de blé en France depuis 1901. Une rétrospective faite par Patrick Eveno, maître de conférences à l´institut d´histoire économique et sociale à Paris Panthéon-Sorbonne.
Deux pointes ont culminé au-delà de 100 euros le quintal en 1918 et en 1926. Mais ensuite le prix du blé s´effondre et descend à 50,66 euros en 1935. En 1936 la création de l´office du blé est la première mesure phare prise par le gouvernement du Front populaire. Désormais la commercialisation du blé passera par des « organismes stockeurs agréés ». Jusqu´en 1953, le prix du blé restera fixé par l´Onib devenu Office des céréales (Onic).

Dans les années cinquante, le prix est relativement stable autour de 65 euros le quintal. Mais la production augmente et les prix baissent. Depuis, malgré le marché commun et l´organisation commune de marché, le prix du blé ne cesse de baisser avec, on s´en souvient, un décrochement en 1992 ! Le prix moyen payé à la production passe de 20,44 euros en 1992 à 15,38 euros en 1993.
De 1900 à 1950, le rendement oscille entre 10 et 20 quintaux. Ce n´est qu´en 1953 que la moyenne nationale dépasse cette barre : 21,3 quintaux. A partir de cette date, les rendements, aux aléas climatiques près, n´ont cessé
de s´améliorer. Ils atteignent les
60 quintaux dans les années quatre-vingt. Sur les dix dernières campagnes, ils ont été supérieurs à 70 quintaux hormis trois années.
Heureusement, les besoins et usages n´ont aussi cessé d´augmenter ce qui, malgré l´organisation commune de marché et notamment l´intervention, n´empêche pas le prix de baisser lentement mais régulièrement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures