Traitements phytosanitaires
Le nombre de traitements augmente, les doses diminuent
Traitements phytosanitaires
Comme en 1994, le service central des enquêtes et études statistiques (Scees) a mené une enquête en 2001 sur les pratiques culturales. L´étude a porté sur 21 500 parcelles dont 4200 de blé tendre et 4000 de maïs. Le Scees constate une hausse des rendements avec le nombre de traitements phytosanitaires. Logique ! Les rendements du blé atteignent 81 quintaux/hectare en 2001 pour les exploitations ayant recours à plus de huit traitements, 73 quintaux/hectare avec six à huit applications et 53 quintaux/hectare avec un à trois traitements. Le même constat général est relevé pour le maïs avec des différences de rendement moins évidentes mais aussi moins de traitements.
Le nombre de traitements a augmenté entre 1994 et 2001. Sur blé, en moyenne, le Scees compte sept traitements : deux passages herbicides, trois fongicides, un insecticide et un régulateur. Cela fait trois interventions de plus qu´en 1994 dont au moins un fongicide et un désherbant de plus. Entre 1994 et 2001, on passe de deux applications à trois sur maïs avec le développement des passages herbicides.
En revanche, les doses annuelles de produits par hectare diminuent. Le Scees le remarque notamment au travers de deux herbicides utilisés fréquemment sur blé et maïs, respectivement l´isoproturon et l´atrazine.
Pour le premier, la dose moyenne annuelle était de 1200 grammes à l´hectare en 1994 ; elle est tombée à 925 grammes par hectare en 2001.
Pour l´atrazine, on évolue de 1400 grammes à l´hectare à 800 grammes par hectare.
Les mélanges de produits apparaissent plus fréquents. La multiplication des spécialités à chaque passage concerne tous les traitements phytosanitaires.
![]() |
![]() |
![]() |