Aller au contenu principal

Plantes transgéniques
Le maïs OGM s´accommode bien à l´espagnole

Dans l´Union européenne, seule l´Espagne cultive des plantes transgéniques à grande échelle. Quelque 20 000 hectares de maïs transgéniques y sont ensemencés chaque année depuis cinq ans.


Pour l´Europe, l´Espagne fait office de laboratoire à ciel ouvert sur la culture de plante transgénique. &quote; Depuis quatre ou cinq ans, 20 à 25 000 hectares de maïs transgénique sont cultivés en Espagne. Avec une seule variété : Comba CB (Syngenta) résistante à la pyrale et la sésamie. &quote;
Intéressant dans les régions à infestation de pyrale-sésamie moyenne à forte
Graham Brookes, économiste britannique, fait l´éloge du maïs transgénique. Il a rédigé un rapport sur l´impact de l´utilisation du maïs Bt en Espagne. &quote;Le recours à une variété de maïs Bt(1) ne procure pas de bénéfices à tous les producteurs en terme de revenu. Il sera intéressant dans les régions où l´infestation de pyrale-sésamie est jugée moyenne à forte. Dans la région de Lérida-Huesca, ces ravageurs sont la cause de 10 à 40 % de pertes de rendement. Même avec une protection insecticide, les pertes restent à un niveau moyen de 10 %, ajoute-t-il. Dans la région de Huesca, la production de maïs Bt s´est traduite par un gain de production de 10 % (sur 4 ans) par rapport à des maïs conventionnels traités et 15 % par rapport à ces mêmes maïs non protégés. Pour autant, dans une autre région (Barbastro), le gain n´a été que de 1 % environ. L´infestation en pyrale et sésamie y est faible à moyenne et l´utilisation de maïs Bt n´apporte aucun bénéfice sur le revenu pour le producteur.&quote; Les semences de maïs Comba Cb coûtent environ 18,50 euros par ha de plus que des variétés conventionnelles. Le coût des traitements insecticides est estimé en Espagne entre 18 et 42 euros par ha.
©C. Gloria


Moins de mycotoxines dans les grains
Graham Brookes ne manque pas de souligner l´intérêt pratique du maïs Bt. &quote; Il permet de s´affranchir des traitements insecticides. C´est autant de temps de gagné. L´exposition de l´agriculteur et de l´environnement à ces produits chimiques (chlorpyrifos, pyréthrinoïdes) est évitée. En plus, la qualité des grains est améliorée avec des niveaux moindres de mycotoxines. &quote; En effet, les attaques de pyrale et de sésamie sur les épis sont la porte ouverte aux infestations de champignons émettant des toxines tels les Fusarium.
Il n´en fallait pas plus pour convaincre les coopératives locales et les fabricants d´aliments du bétail de promouvoir le maïs Bt. Ricardo Miguelanez est ingénieur à la Confédération espagnole de fabricants d´aliments composés pour animaux (CESFAC) qui représente 80% de la production totale d´aliments pour animaux en Espagne. &quote; Sur les 4 millions de tonnes de maïs consommées par an, 200 000 tonnes environ proviennent de variétés Bt. Tout le maïs Bt d´Espagne est utilisé à ces fins. Il n´est pas séparé des maïs classiques pour la fabrication des aliments composés. Il n´est donc pas demandé aux agriculteurs d´isoler leur production de maïs Bt de celle de maïs conventionnel. &quote;
Contrairement aux autres pays de l´Union européenne, la culture de maïs transgénique ne soulève pas plus de passion que cela. &quote; Les associations espagnoles de consommateurs ne poussent pas au débat &quote;, selon Ricardo Miguelanez. Cependant, la société Syngenta qui commercialise la variété Comba Cb ne tente absolument pas de faire augmenter les surfaces de son maïs transgénique. Même en Espagne, il y a des susceptibilités à ménager.

(1) Maïs comportant un gène issu de la bactérie Bacillus thuringiensis produisant une protéine toxique pour les insectes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures