Aller au contenu principal

Plantes transgéniques
Le maïs OGM s´accommode bien à l´espagnole

Dans l´Union européenne, seule l´Espagne cultive des plantes transgéniques à grande échelle. Quelque 20 000 hectares de maïs transgéniques y sont ensemencés chaque année depuis cinq ans.


Pour l´Europe, l´Espagne fait office de laboratoire à ciel ouvert sur la culture de plante transgénique. &quote; Depuis quatre ou cinq ans, 20 à 25 000 hectares de maïs transgénique sont cultivés en Espagne. Avec une seule variété : Comba CB (Syngenta) résistante à la pyrale et la sésamie. &quote;
Intéressant dans les régions à infestation de pyrale-sésamie moyenne à forte
Graham Brookes, économiste britannique, fait l´éloge du maïs transgénique. Il a rédigé un rapport sur l´impact de l´utilisation du maïs Bt en Espagne. &quote;Le recours à une variété de maïs Bt(1) ne procure pas de bénéfices à tous les producteurs en terme de revenu. Il sera intéressant dans les régions où l´infestation de pyrale-sésamie est jugée moyenne à forte. Dans la région de Lérida-Huesca, ces ravageurs sont la cause de 10 à 40 % de pertes de rendement. Même avec une protection insecticide, les pertes restent à un niveau moyen de 10 %, ajoute-t-il. Dans la région de Huesca, la production de maïs Bt s´est traduite par un gain de production de 10 % (sur 4 ans) par rapport à des maïs conventionnels traités et 15 % par rapport à ces mêmes maïs non protégés. Pour autant, dans une autre région (Barbastro), le gain n´a été que de 1 % environ. L´infestation en pyrale et sésamie y est faible à moyenne et l´utilisation de maïs Bt n´apporte aucun bénéfice sur le revenu pour le producteur.&quote; Les semences de maïs Comba Cb coûtent environ 18,50 euros par ha de plus que des variétés conventionnelles. Le coût des traitements insecticides est estimé en Espagne entre 18 et 42 euros par ha.
©C. Gloria


Moins de mycotoxines dans les grains
Graham Brookes ne manque pas de souligner l´intérêt pratique du maïs Bt. &quote; Il permet de s´affranchir des traitements insecticides. C´est autant de temps de gagné. L´exposition de l´agriculteur et de l´environnement à ces produits chimiques (chlorpyrifos, pyréthrinoïdes) est évitée. En plus, la qualité des grains est améliorée avec des niveaux moindres de mycotoxines. &quote; En effet, les attaques de pyrale et de sésamie sur les épis sont la porte ouverte aux infestations de champignons émettant des toxines tels les Fusarium.
Il n´en fallait pas plus pour convaincre les coopératives locales et les fabricants d´aliments du bétail de promouvoir le maïs Bt. Ricardo Miguelanez est ingénieur à la Confédération espagnole de fabricants d´aliments composés pour animaux (CESFAC) qui représente 80% de la production totale d´aliments pour animaux en Espagne. &quote; Sur les 4 millions de tonnes de maïs consommées par an, 200 000 tonnes environ proviennent de variétés Bt. Tout le maïs Bt d´Espagne est utilisé à ces fins. Il n´est pas séparé des maïs classiques pour la fabrication des aliments composés. Il n´est donc pas demandé aux agriculteurs d´isoler leur production de maïs Bt de celle de maïs conventionnel. &quote;
Contrairement aux autres pays de l´Union européenne, la culture de maïs transgénique ne soulève pas plus de passion que cela. &quote; Les associations espagnoles de consommateurs ne poussent pas au débat &quote;, selon Ricardo Miguelanez. Cependant, la société Syngenta qui commercialise la variété Comba Cb ne tente absolument pas de faire augmenter les surfaces de son maïs transgénique. Même en Espagne, il y a des susceptibilités à ménager.

(1) Maïs comportant un gène issu de la bactérie Bacillus thuringiensis produisant une protéine toxique pour les insectes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Vigneron controlant sa tresorerie en especes et effectuant un paiement par cheque. </em>
Revenu agricole : comment évoluent les résultats des agriculteurs depuis douze ans ?

Variabilité interannuelle, écarts de revenus entre spécialisations agricoles, mais aussi entre exploitations dans une même…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures