Le gouvernement veut réduire le budget agricole de 284 millions d’euros
Quelques heures avant la discussion des missions agricoles dans le PLF 2025, le gouvernement a déposé un amendement visant à réduire le budget du ministère de l’agriculture de 284 millions d’euros. Un amendement rejeté par les sénateurs.
Quelques heures avant la discussion des missions agricoles dans le PLF 2025, le gouvernement a déposé un amendement visant à réduire le budget du ministère de l’agriculture de 284 millions d’euros. Un amendement rejeté par les sénateurs.
A l'occasion de la reprise de l'examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2025, le 17 et 18 janvier, les sénateurs ont adopté les crédits de la mission Agriculture et forêt et du Casdar (recherche), rejetant au passage un amendement du gouvernement prévoyant une baisse supplémentaire des crédits de 284 millions d'euros.
Déposé en dernière minute, cet amendement 2102 visait à répondre à l’injonction de François Bayrou de réduire le déficit public à 5,4% du PIB en 2025 en demandant à chaque ministère de faire un effort.
Lire aussi : Discours de politique générale de François Bayrou : les cinq points concernant l’agriculture
Où la ministre de l’Agriculture prévoit les coupes budgétaires ?
Dans cet amendement, le gouvernement prévoyait d’annuler des crédits de paiement de :
- 237 millions d’euros pour le programme Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
- 40,7 millions d’euros sur le programme Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation
- 6 millions d’euros sur le programme Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture
Lire aussi : Supprimer l’Agence Bio ? Annie Genevard trouve l’idée « pertinente »
Les grandes priorités seront préservées assure Annie Genevard
« Cet amendement […] intensifie l’effort de redressement des finances publiques […] Pour autant, je ne renonce pas aux grandes priorités de mon action, notamment s’agissant de la planification écologique : plan protéine, plan en faveur de la haie, Parsada, fonds de souveraineté pour intervenir sur la filière fruits et légumes », a assuré Annie Genevard devant les sénateurs pour défendre l’amendement gouvernemental, incitant les sénateurs à rapporter « la minoration proposée au montant total des concours publics à l’agriculture : 285 millions d’euros, sur 25,6 milliards, toutes sources agrégées, soit une baisse de 1,2% ».
Dans ses déclarations, la ministre a aussi assuré vouloir maintenir le budget de 100 millions d’euros pour le fonds qui financer la stratégie de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et la recherche d’alternatives.
Lire aussi : Malgré un budget agricole en baisse, « les promesses seront tenues » dans le budget 2025
Rejet massif de l’amendement par les sénateurs
Malgré l’insistance de la ministre qui a appelé les sénateurs à voter l’amendement au risque « d’autres ponctions beaucoup plus importantes », les sénateurs se sont majoritairement prononcés contre l’amendement gouvernemental (321 voix contre, 2 voix pour).