Aller au contenu principal

Elèves, formez votre équipe !
Le concours « Champs & Lycées » élargit son champ d´action

Le concours « Champs & Lycées » s´adresse à tous élèves de l´enseignement supérieur. Portant initialement sur le blé tendre et le blé dur, il prend en compte désormais le maïs et la vigne.


Le concours « Champs et lycées » a été créé en 2002 à l´initiative de la société Syngenta Agro et Arvalis-Institut du végéral, en partenariat avec le ministère de l´Agriculture.
Ce concours porte sur le suivi raisonné des cultures mettant en oeuvre les principes du développement durable, à savoir la prise en compte de la pérennité économique de l´exploitation et des attentes de la société. C´est pourquoi il intègre les dimensions techniques, économiques, environnemental et un volet communication.
« Champs et lycées » s´adresse à tous les élèves de l´enseignement supérieur agricole : BTSA, écoles d´ingénieurs agricoles et agronomiques, cycle universitaire IUT-DUT... ©D. R.

Limite d´inscription fixée au 30 novembre
Pratiquement, il incite un groupe d´élèves à comparer sur une parcelle une conduite de culture « conventionnelle » et un itinéraire « raisonné ». Ce dernier intègre la mise en oeuvre de bonnes pratiques agricoles. Pour les prises de décision notamment en matière de protection phytosanitaire et pour le suivi des parcelles, les élèves s´appuient sur l´utilisation d´outils d´aide à la décision disponibles auprès des partenaires : instituts techniques, service de la protection des végétaux, chambres d´agriculture et services techniques de la distribution. Ils enregistrent leurs interventions et observations et conduisent leurs parcelles jusqu´à la récolte. A l´issue de ces travaux, ils mettent en ligne sur le site dédié, une synthèse de leurs travaux ainsi que des actions de communication entreprises.
Ce concours a connu un vif succès depuis son origine. En quatre ans, ce sont environ 600 élèves de classes de BTSA qui ont participé. Pour permettre à d´autres de concourir, en particulier ceux du Sud de la France, la cinquième édition introduit le maïs et la vigne comme cultures supports du concours.

Par ailleurs, pour amplifier la communication sur l´agriculture durable, les partenaires de « Champs et lycées » ont décidé de l´élargir désormais, à tous les élèves de l´enseignement supérieur concernés par l´agriculture : BTSA mais aussi écoles d´ingénieurs agricoles et agronomiques, cycle universitaire IUT-DUT... Les élèvent postulent par équipe de même niveau. Leur candidature doit être encadrée au minimum par un enseignant. Ce dernier s´engage à suivre les élèves durant la durée du concours. La parcelle support est une parcelle de l´établissement d´enseignement ou d´une exploitation voisine.
Pour cette cinquième édition, la date limite d´inscription est le 30 novembre 2006 pour une remise des dossiers le 30 novembre 2007.
L´inscription se fait en ligne sur le site internet : www.champs-et-lycees.net.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures