Etat des sols
Le compactage n´a pas livré tous ses secrets
Etat des sols
Des inconnues demeurent sur le phénomène de compactage des sols. Des recherches aboutiront en 2008 à une cartographie des risques sur l´Hexagone.
« Il n´existe pas clairement de types de sols plus sensibles que d´autres au risque de compactage car il y a une interaction à prendre en compte avec le régime hydrique. » Le phénomène de tassement de sol est entouré d´inconnues. « Le compactage est lié à des contraintes mécaniques et/ou à l´action du climat (pluies) qui entraînent une diminution de la porosité du sol, explique Guy Richard, directeur de l´unité des sciences du sol à l´Inra d´Orléans. Un programme de recherche a débuté en 2005 pour faire un état des lieux des sols en France face aux risques de tassement. Le but est d´identifier les zones les plus sensibles et d´aboutir en 2008 à une cartographie complète des risques. »
Cette cartographie reliée à diverses mesures réalisées sur des échantillons de sols permettra de mieux cerner les causes du phénomène pour mieux prévenir les risques.
Des régions comme la bordure maritime du Nord de la France où l´humidité du sol est favorisée apparaissent plus particulièrement sensibles. Mais dans les situations de cultures arables, c´est l´utilisation d´engins lourds qui crée des compactages : au semis, à la récolte mais aussi au moment du labour avec un tassement de fond de raie. Un sol non labouré résiste mieux au compactage qu´un sol travaillé en profondeur.
Parcelle de betteraves matraquée à la récolte. Un tassement trop profond peut être difficile à rattraper. ©O. Pilat |
Augmenter la surface de contact au sol
Un sol peut-il rester irrémédiablement compacté ? « Si ce tassement a eu lieu sur une profondeur qui peut être travaillée, le compactage est réversible, rassure Guy Richard. Mais s´il s´est produit en profondeur, à 40 cm par exemple, la durée de régénération du sol par des cycles de dessiccation/humectation et par l´activité biologique pourra être longue. C´est un cas de figure que l´on peut rencontrer à la récolte de betteraves avec de fortes charges. En Finlande on a constaté des compactages qui ont perduré plus de dix ans. »
Les solutions : limiter les charges importantes sur le sol aux moments critiques par le choix de matériel approprié et augmenter la surface de contact au sol en jouant sur les pneumatiques (largeur et pression).