Aller au contenu principal

Semis direct en sol caillouteux
Le choix de l´outil dépend de la densité de pierres

Au-dessus de 50 % de pierres, les semoirs à dents sont à privilégier. Un bon dégagement entre éléments évitera les bourrages.


Dans les sols caillouteux, le semis direct peut s´effectuer avec plusieurs types d´équipements. Selon Pierre Lajoux, ingénieur agroéquipement à l´ITCF(1), « le semis à la volée, suivi d´un passage de cover-crop, est envisageable lorsque le potentiel des sols est faible. Les disques réalisent un bon retournement de la terre et un enfouissement des graines à profondeur régulière ».
La densité de pierres conditionne le choix de l´outil. « Avec moins de 50 % de pierres à la surface du sol et en présence de paille, les outils à disques réalisent un travail de qualité. Les disques crénelés de petit diamètre peuvent encore s´utiliser avec une densité de pierres supérieure à 50 % », commente Pierre Lajoux.
©J.-J. Biteau

Boulons de cisaillement, une sécurité pour les dents
Lorsque la quantité de pierres s´avère importante, il est préférable de travailler avec des outils à dents de type Techmasem Samouraï. Ses dents droites éjectent les résidus végétaux et les pierres de surface sur les côtés. Pour Pierre Lajoux, « il est nécessaire d´avoir un bon dégagement entre les rangées de dents, afin de limiter les risques de bourrage avec les résidus végétaux. Les socs droits offrent un travail correct en semis direct ». En matière de sécurité sur les dents, les boulons de cisaillement ou de rupture restent une solution. « Les sécurités non-stop mécaniques ou hydrauliques apportent un meilleur confort de travail », souligne Pierre Lajoux.


(1) ITCF : Institut technique des céréales et des fourrages.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures