Plantes allergènes
L´ambroisie provoque de sévères rhumes des foins
Plantes allergènes
L´ambroisie occasionne des allergies chez 20 % des personnes dans les secteurs les plus touchés.
Originaire d´Amérique, l´ambroisie à feuille d´armoise s´est propagée et fortement implantée sur la Vallée du Rhône (départements de l´Ain, Isère et Drôme notamment). On la rencontre couramment en certains points du Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne ainsi que le Cher, la Nièvre, l´Allier (présence forte) et enfin en Poitou-Charentes. Elle se remarque ça et là dans d´autres départements. Cette mauvaise herbe se développe à la faveur de sols inondés de lumière au printemps-été (cultures de printemps, bords de routes ou voies ferrées, chantiers). Elle a une forte faculté à se développer et à produire des milliers de semences pouvant se conserver des années dans le sol.
L´ambroisie à feuilles d´armoise occasionne des allergies à son pollen très importantes. « C´est à l´Est de Lyon que le problème se fait le plus sentir avec 20 % de la population touchée par cette allergie, informe Chantal Déchamp, docteur allergologue. Les symptômes s´apparentent à un rhume des foins sévère qui dure pendant la pollinisation de la plante (août et septembre). Une forte proportion des gens touchés peuvent présenter des symptômes d´asthme, de conjonctivite. Dans notre région touchée, les dépenses totales de l´assurance maladie (médicaments) équivalent à un treizième mois par rapport à une région sans ambroisie. »
Diminuer le taux de pollen dans l´air
Une association, l´Afeda(1), oeuvre pour la sensibilisation à la lutte contre l´ambroisie. « En diminuant le taux de pollen dans l´air, on peut baisser l´intensité de la maladie et sa fréquence », insiste Chantal Déchamp qui préside l´Afeda.
La lutte contre l´ambroisie n´est pas du seul ressort des agriculteurs. Les municipalités, la DDE, la SNCF. doivent mettre la main à la pâte pour détruire les ambroisies sur les chantiers, les bords de route. « Nous organisons des actions de démonstration pour sensibiliser les collectivités à la lutte contre cette plante, intervient Christel Robert. La ville de Bourgoin-Jallieu, huit communes du syndicat d´agglomération de la ville nouvelle de l´Isle-d´Abeau et quelques autres communes de l´Isère constituent un site pilote pour les actions de démonstration. » Avec le Cetiom, la Chambre d´agriculture entreprend diverses opérations (essais, réunions, enquêtes, articles.) pour informer les prescripteurs agricoles et producteurs.
(1) Association française d´étude des ambroisies (http://assoc.wanadoo.fr/afeda)