La séparation entre vente et conseil de phytos aura bien lieu
Le gouvernement n’a rien lâché. L’ordonnance sur la séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires a été publiée au Journal Officiel du 25 avril 2019. Cette séparation prend effet à compter du 1er janvier 2021. Le délai de mise en œuvre de l’ordonnance laisse peu de temps aux entreprises concernées pour se préparer à un tel bouleversement. Que dit l’ordonnance ?
Une personne physique exerçant du conseil ne peut être employée ou rémunérée par une entreprise exerçant une activité de vente de produits phyto. La séparation entre vente et conseil devra se traduire sur le terrain par des interlocuteurs différents mais aussi dans l’organisation interne des coopératives et du négoce.
Un conseil stratégique et un conseil spécifique
Par ailleurs, l’ordonnance fait la distinction entre deux types de conseil : le « conseil stratégique » et le « conseil spécifique ». Les agriculteurs « devront faire l’objet d’un conseil stratégique deux fois tous les cinq ans » qui a pour objet de leur fournir « les éléments leur permettant de définir une stratégie pour la protection des végétaux ». Quant au « conseil spécifique », il sera relatif à l’utilisation des produits phyto avec « une recommandation d’utilisation des produits » formalisée par écrit. Coop de France et la FNA (fédération des négoces agricoles) dénoncent « la transition à marche forcée » de la mesure.