Aller au contenu principal

Colza
La résistance variétale est le seul remède contre la hernie

Dans certains secteurs, des colzas sont touchés par la hernie
des crucifères. Résultat : zéro quintaux. Heureusement, deux variétés résistantes à la maladie limitent la casse.


La hernie des crucifères n´est pas une maladie courante, même si elle a tendance à se propager. Elle est préjudiciable car, une fois atteints, les pieds de colza sont complètement détruits.
Une parade efficace est mise à disposition des producteurs cette année : les variétés résistantes. Il y en a deux.
©Cetiom

Tosca et Mendel
Tosca est une lignée commercialisée par Pau Semences. « Sur les différentes souches recensées de hernie à ce jour, Tosca présente une bonne tolérance, proche de la résistance, affirme Christophe Poublan, Pau Semences. Sur une zone contaminée, là où une variété classique présentera 80 % d´attaques, Tosca montrera 0 % de galle. La différence se voit sur le rendement. Une expérimentation menée avec le Cetiom dans les conditions difficiles de 2001 a montré en micro-parcelles que Tosca présentait un rendement de 24 quintaux à l´hectare, alors que celui de variétés sensibles était compris entre cinq et douze quintaux ».
Une autre nouvelle variété présente une résistance à la hernie des crucifères. Il s´agit de Mendel. C´est un hybride restauré de construction NPZ proposé par Semences de France. Pour cette variété, le semencier conseille « d´éviter les semis trop tardifs et de viser les soixante pieds levés au mètre carré. Dans le réseau Serasem-Semences de France 2000-2001, Mendel a présenté un rendement moyen de 101,2 % de Pronto en zone non contaminée ».

L´amendement calcaire freine peu la maladie
Que ce soit pour Tosca ou Mendel, ces variétés sont à réserver aux zones à risque hernie des crucifères ou aux parcelles déjà contaminées.
Pour Jean-Louis Pasquereau, conseiller technique à la coopérative Épis-Centre, « il y a plusieurs éléments déterminants au développement de la hernie, comme la tendance à la décalcification des sols. Mais les essais de chaulage n´ont pas donné de résultats convaincants ». Il ajoute : « Des terres plutôt limoneuses, des rotations culturales courtes notamment biennales, ainsi que l´humidité favorisent le pathogène. » La maladie s´était signalée de façon sérieuse par des premiers foyers dans le Val de Saône et la région des Dombes au début des années 80. Depuis, elle a bien progressé. On a relevé en 2001 de nombreuses parcelles touchées dans les régions de Bretagne, Centre, Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine...
Le recours à des variétés résistantes doit inverser la tendance.


La hernie des crucifères est due à un organisme, Plasmodiophora brassicae, qui n´est ni un champignon, ni une bactérie, ni un virus. L´agent pathogène s´apparenterait plutôt à une sorte d´amibe. Les produits fongicides testés sur cette maladie s´avèrent inefficaces. Les symptômes les plus typiques se situent sur les racines. Celles-ci deviennent hypertrophiées et prennent la forme de galles qui finissent par pourrir.
La maladie se développe à partir d´un foyer et se propage par l´eau (ruissellement) ou par la terre transportée par des engins agricoles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures