Aller au contenu principal

Panorama 2004 OCDE
La réforme de la Pac va dans le bon sens mais.

Selon l´OCDE, la nouvelle Pac n´améliore que très légèrement l´accès au marché et le soutien total à l´agriculture ne baisse pas.


Dans une analyse publiée en juin, l´Organisation de coopération et de développement économique des pays riches (OCDE) fait crédit à la nouvelle Pac, « d´augmenter le rôle des forces du marché ou encore de limiter les coûts budgétaires ». Mais ce n´est pas suffisant pour le saint des saints du dogme ultra-libéral.

Peu importe que l´Union européenne soit déjà le premier importateur mondial de produits agricoles en provenance des pays du Sud, la nouvelle Pac n´améliore que très légèrement l´accès au marché et le soutien total à l´agriculture ne baisse pas. Il a simplement été découplé et reste en majeure partie lié à la taille des exploitations, regrette l´OCDE.
©J.-J. BITEAU/ARCHIVES

L´OCDE souligne que le soutien aux États-Unis a augmenté par rapport à celui des années 90 et qu´il contribue à déprimer les prix mondiaux.

Selon le panorama 2004 des politiques agricoles de l´OCDE, le soutien aux agriculteurs des pays riches s´élève à 229 milliards d´euros en 2003 soit 32 % des recettes agricoles, « ce qui correspond à une légère augmentation par rapport à 2002 mais à une réduction par rapport aux 37 % de 1986-1988 ». Les aides agricoles pèsent 18 % des recettes aux USA 19 % au Canada et 37 % dans l´Union européenne.
Riz, sucre et lait sont les plus soutenus
Les pays qui soutiennent le plus leurs agricultures restent le Japon (58 %), la Norvège (70 %), la Suisse (73 %), l´Islande (67 %) ou encore la Corée (64 %). Les meilleurs élèves sont l´Australie et la Nouvelle-Zélande (moins de 5 %). Les niveaux de soutiens restent les plus élevés pour le riz, le sucre et le lait.

La politique agricole américaine est également critiquée. Les auteurs soulignent que les paiements contracycliques ont baissé en 2003 uniquement grâce à « l´augmentation des prix mondiaux pour les produits végétaux, que le soutien aux États-Unis est supérieur à celui des années 90, et que lié à la production et aux intrants, il reste élevé et contribue à déprimer les prix mondiaux ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures