Aller au contenu principal

Semis d´automne
La féverole d´hiver se récolte trois semaines avant celle de printemps


Les écarts entre les cycles végétatifs des variétés d´hiver et de printemps sont plus importants pour la féverole que pour le pois. « Une variété comme Iréna fleurit vers le 15 avril dans l´Ouest alors que la floraison d´une féverole de printemps ne commence pas avant le 25 mai, remarque Bernard Gaillard, d´Arvalis. En terme de récolte, l´écart est de trois semaines entre les deux types de variétés. »

La gamme variétale est assez limitée. En variétés précoces, Iréna est à réserver aux zones Ouest, de la Bretagne au Sud-Ouest. Olan et Diva sont de type intermédiaire. Variété tardive, Karl est la plus résistante au froid du lot (avec Diva). Cette variété qui se récolte en août est conseillée pour le Centre et le Nord.
Toutes ces variétés sont à fleurs colorées (avec tanins) et à teneur élevée en vicine-convicine. « Elles gardent une bonne place dans les débouchés alimentation animale et humaine également, assure Bernard Gaillard. Pour les semis de féveroles d´hiver, il faut raisonner comme pour les pois d´hiver : ne pas semer trop tôt, conseille-t-il. De fin octobre à fin novembre dans l´Ouest, à partir du 20 octobre dans le Centre-Bassin Parisien ou du 10 novembre dans le Sud-Ouest. Il est important de semer profond (6-8 cm). C´est une garantie supplémentaire pour résister au froid. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures