Aller au contenu principal

Agrandissement des exploitations agricoles : faut-il jouer la discrétion ?

En matière de foncier, le monde agricole n’a rien à envier au monde des affaires : le silence est d’or et on a vent des transactions lorsqu’elles ont eu lieu. Nécessaire, cette précaution est un pis-aller.

La discrétion apporte souvent de la sérénité aux projets d'agrandissement.
La discrétion apporte souvent de la sérénité aux projets d'agrandissement.
© C. Baudart

C’est souvent le bruit de la plaine qui répand doucement la nouvelle d’un agrandissement. En matière de cession et de foncier, notre profession cultive la discrétion. Seules les attributions effectuées par la Safer sont publiques, via des parutions dans les journaux agricoles départementaux ou les sites web des organismes fonciers. Cette particularité peut rendre amer : on a vent d’une reprise quand elle a eu lieu, alors qu’elle nous aurait probablement intéressés.

Cette réalité est à l’avantage du vendeur et de l’acquéreur, qui conservent ainsi la maîtrise du projet. En effet, pour être validé, le dossier doit être examiné en CDOA. Or l’ex-contrôle des structures ne s’y oppose que si une demande concurrente est déposée, c’est-à-dire si la reprise est connue. Les demandes concurrentes donnent souvent lieu à des litiges et des procédures, qui perturbent évidemment les projets.

Sur un plan plus humain, la discrétion évite aussi les gifles. Les cédants proposent leurs biens à des gens qu’ils connaissent, dont ils apprécient le travail, les valeurs… et qui sont solvables. Le hic, c’est que ce voisin idéal, ce n’est peut-être pas vous ! À l’inverse, des cédants proposent parfois leur exploitation par courrier à l’ensemble de leurs voisins. L’expérience n’est pas moins conflictuelle : souvent, il faut départager plusieurs bons profils et l’on déçoit d’autant plus que les espoirs sont corrélés au degré d’élaboration de la candidature.

Plus un candidat dépensera de temps et d’énergie à élaborer son dossier de reprise, plus il a des chances d’être déçu s’il n’est pas retenu. À choisir, on peut préférer la discrétion : le foncier reste un sujet sensible.

Les plus lus

<em class="placeholder">Antoine Allard, céréalier à Vars, en Charente.</em>
Transmission : « Je souhaite un repreneur qui maintiendra mon exploitation en Charente indépendante et viable »

Antoine Allard est céréalier à Vars, en Charente. N'ayant pas de repreneur familial, il a décidé de se faire accompagner…

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures