Aller au contenu principal

« Je sème mes pois de printemps dès début mars »

Producteur à Rezonville (Moselle), Adrien Defloraine a intégré le pois dans sa rotation culturale depuis dix ans, avec des semis précoces dès que les sols sont bien ressuyés.

Adrien Defloraine, agriculteur à Rezonville (Moselle)   "En 2013-2014, nous avons changé notre rotation colza-blé-orge d’hiver en intégrant le pois et le tournesol et en abandonnant l’orge dont les rendements étaient décevants."
Adrien Defloraine, agriculteur à Rezonville (Moselle) "En 2013-2014, nous avons changé notre rotation colza-blé-orge d’hiver en intégrant le pois et le tournesol et en abandonnant l’orge dont les rendements étaient décevants."
© A.D.

« Nous avons des parcelles avec des sols argilo-calcaires assez superficiels qui ressuient vite et dans lesquelles nous pouvons rentrer facilement. Nos champs sont exposés plein sud. Le gel n’est pas vraiment un souci pour nos cultures. En 2013-2014, nous avons changé notre rotation colza-blé-orge d’hiver en intégrant le pois et le tournesol et en abandonnant l’orge dont les rendements étaient décevants. Les semis de pois sont réalisés la plupart du temps dans la première quinzaine de mars mais il m’est arrivé de semer plus tôt comme en 2019, le 27 février. Nous intervenons dès que le sol est bien ressuyé et qu’il n’y a pas d’annonce de froid trop intense. Nous n’attendons pas le 1er avril pour semer. Le semis doit se réaliser malgré tout sur des parcelles qui ont emmagasiné suffisamment de chaleur de façon à permettre une levée rapide. C’est un moyen de réduire le risque de dégâts de sangliers, qui ne sont pas rares dans notre secteur.

L’objectif du semis précoce est de permettre une floraison avant la période de risque de coups de chaud. Nous visons une floraison fin mai. La densité de semis est de 110 grains au mètre carré avec des semences de ferme. Nous tenons compte de nos sols caillouteux qui causent un peu de pertes à la levée. J’utilise la variété Karpate depuis 2019 qui présente le même profil que la variété Astronaute que j’utilisais avant (bonne tenue de tige, première gousse suffisamment haute…) avec une meilleure génétique. Nous obtenons un rendement moyen aux alentours de 35 q/ha. Cela varie selon les années : 29 q/ha en 2022 avec un semis le 8 mars, 37 q/ha en 2021 (semis le 2 mars), 45 q/ha en 2020, 40 q/ha en 2019… Depuis 2013 que je cultive du pois de printemps, je n’ai jamais eu d’échec à cause de semis précoces. C’est un bon précédent à blé comme le tournesol. »

146 ha dont la moitié en blé tendre et le reste réparti entre pois de printemps (8 à 30 ha selon les années et les parcelles), colza et tournesol. Rotation colza-blé-tournesol-blé-pois-blé. Sols argilo-calcaires. Labour. Travaux en commun avec l’exploitation du père d’Adrien.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

L’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures. C’est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures