Aller au contenu principal

Diversification : « J’augmente le soja pour remplacer le tournesol et le colza »

Franck Butavant, agriculteur à Saint-Aubin, dans le Jura, consacre un tiers de son assolement au soja, dont une partie en dérobé. La culture est bien adaptée au semis direct et remplace peu à peu le colza et le tournesol.

« Je ne suis pas équipé en irrigation, mais le semis direct, qui n’assèche pas le sol et laisse la paille sur place, semble améliorer la réserve utile », explique Franck Butavant.
« Je ne suis pas équipé en irrigation, mais le semis direct, qui n’assèche pas le sol et laisse la paille sur place, semble améliorer la réserve utile », explique Franck Butavant.
© F. Butavant

« Je cultive du soja en culture principale depuis vingt ans, sur 40 hectares en général, pour 130 hectares de SAU. En 2021, j’en ai semé 30 hectares mi-mai, pour une récolte en septembre. J’utilise la variété 00 Mentor. Depuis dix ans, avec l’apparition des variétés 000, je cultive aussi du soja en dérobé derrière une orge d’hiver ou un colza. En 2021, j’ai cultivé 25 hectares de la variété Erin qui fait son cycle en trois mois. Je sème toutes mes cultures en semis direct, le soja dès le lendemain de la moisson. Je n’utilise que des semences fermières.

Je ne suis pas équipé en irrigation, mais le semis direct, qui n’assèche pas le sol et laisse la paille sur place, semble améliorer la réserve utile. Les rendements sont de 30-40 quintaux/hectare en culture principale et 15-25 quintaux/hectare en dérobé. En 2020, avec la sécheresse, je n’ai obtenu que 16 quintaux/hectare en culture principale et n’ai pu récolter que 10 hectares sur 30 en dérobé. Le changement climatique est toutefois plutôt favorable au soja dérobé, que je récolte de mi-octobre à mi-novembre, sans nécessité de le sécher comme par le passé.

Du soja vendu 350 euros la tonne en moyenne

Je vends mon soja à deux négociants, à 350 euros la tonne en moyenne, mais à 550 euros la tonne actuellement. Ces dernières années, je développe sa surface pour remplacer le tournesol, qui n’est pas adapté au semis direct, et le colza, qui pose de plus en plus de problèmes d’insectes et nécessite beaucoup d’engrais. Le soja, lui, nécessite peu d’intrants. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Grandes cultures : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits

Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures