Aller au contenu principal

Emploi agricole : « J’ai créé une ETA pour garder mon salarié »

Christophe Guerton est agriculteur à Autruy-sur-Juine (45). Pour retenir son salarié, il a créé une entreprise d’élagage et a ainsi pu dégager le chiffre d’affaires nécessaire pour l’employer à temps plein.

Sandrine Gagné, PluralisGE, Dominique Blais et Christophe Guerton. "Mon salarié est autonome et s'organise lui-même", note ce dernier.
Sandrine Gagné, PluralisGE, Dominique Blais et Christophe Guerton. "Mon salarié est autonome et s'organise lui-même", note ce dernier.
© C. Baudart

« J’ai embauché un salarié à temps partagé en 2008 avec le groupement d’employeur Pluralis. J’ai rencontré un jeune qui n’avait pas de formation agricole, mais j’ai senti chez lui une vraie motivation et nous avons eu un bon contact. Il cherchait un travail varié, au grand air. Je lui ai dit : bienvenue ! et j’ai embauché Dominique. J’ai pris le temps de lui apprendre, il a écouté et il a vite progressé. Comme il n’était présent que la moitié de la semaine, je ne pouvais pas lui confier de grands chantiers : il faisait plutôt des tâches secondaires et ça lui pesait.

Quand il m’a dit qu’il envisageait de travailler ailleurs, je lui ai demandé ce qui le retiendrait. Il m’a dit clairement qu’il cherchait un temps plein. Après une rapide réflexion, j’ai créé une entreprise de travaux agricoles et j’ai repris du matériel d’élagage.

Sur mon exploitation, j’ai une dizaine de kilomètres de rives de bois que je dois tailler régulièrement et je ne suis pas le seul dans ce cas dans la région. Je propose des prestations d’élagage et le revenu dégagé finance le mi-temps qui manquait. Je ne m’occupe pas des chantiers: c’est le boulot de Dominique. Il est autonome et s’organise lui-même. Moi, je gère le planning, les devis et la facturation.

Désormais, l’ETA propose d’autres services, comme la pulvé. Là encore, Dominique réalise une partie de la pulvérisation. Quand je pense qu’il y a douze ans, il ne faisait pas la différence entre un herbicide et un fongicide, je me dis qu’il a bien progressé. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures