Aller au contenu principal

Emploi agricole : « J’ai créé une ETA pour garder mon salarié »

Christophe Guerton est agriculteur à Autruy-sur-Juine (45). Pour retenir son salarié, il a créé une entreprise d’élagage et a ainsi pu dégager le chiffre d’affaires nécessaire pour l’employer à temps plein.

Sandrine Gagné, PluralisGE, Dominique Blais et Christophe Guerton. "Mon salarié est autonome et s'organise lui-même", note ce dernier.
Sandrine Gagné, PluralisGE, Dominique Blais et Christophe Guerton. "Mon salarié est autonome et s'organise lui-même", note ce dernier.
© C. Baudart

« J’ai embauché un salarié à temps partagé en 2008 avec le groupement d’employeur Pluralis. J’ai rencontré un jeune qui n’avait pas de formation agricole, mais j’ai senti chez lui une vraie motivation et nous avons eu un bon contact. Il cherchait un travail varié, au grand air. Je lui ai dit : bienvenue ! et j’ai embauché Dominique. J’ai pris le temps de lui apprendre, il a écouté et il a vite progressé. Comme il n’était présent que la moitié de la semaine, je ne pouvais pas lui confier de grands chantiers : il faisait plutôt des tâches secondaires et ça lui pesait.

Quand il m’a dit qu’il envisageait de travailler ailleurs, je lui ai demandé ce qui le retiendrait. Il m’a dit clairement qu’il cherchait un temps plein. Après une rapide réflexion, j’ai créé une entreprise de travaux agricoles et j’ai repris du matériel d’élagage.

Sur mon exploitation, j’ai une dizaine de kilomètres de rives de bois que je dois tailler régulièrement et je ne suis pas le seul dans ce cas dans la région. Je propose des prestations d’élagage et le revenu dégagé finance le mi-temps qui manquait. Je ne m’occupe pas des chantiers: c’est le boulot de Dominique. Il est autonome et s’organise lui-même. Moi, je gère le planning, les devis et la facturation.

Désormais, l’ETA propose d’autres services, comme la pulvé. Là encore, Dominique réalise une partie de la pulvérisation. Quand je pense qu’il y a douze ans, il ne faisait pas la différence entre un herbicide et un fongicide, je me dis qu’il a bien progressé. »

Les plus lus

Les couverts végétaux sont concernés à différents niveaux par la nouvelle PAC.
PAC 2024 et couverts végétaux : les règles à respecter pour être dans les clous de la conditionnalité des aides

Depuis les mesures de simplification de la PAC adoptées au printemps 2024, les couverts végétaux restent concernés par deux…

Préparation d'un semis de blé.
Météo agricole : quel temps va-t-il faire pour les travaux d’automne ?

Semis des céréales d’hiver, récolte des cultures d’été, quelles seront les conditions météo pour les derniers chantiers…

Moissonneuse batteuse dans un champ de blé tendre en Charente en juillet 2024
Moisson 2024 : les pistes pour faire face aux besoins de trésorerie

La moisson 2024 risque de fragiliser bon nombre d’exploitations de grandes cultures. Comment faire face aux besoins de…

Les crucifères (moutardes, radis…) ont un système racinaire pivotant intéressant d’un point de vue structuration du sol mais elles sont sensibles aux sols compactés ...
Couverts végétaux : favoriser la restructuration du sol grâce à leur système racinaire efficace
Les couverts d’interculture ne peuvent remplacer un travail du sol mécanique pour agir rapidement sur la structure du sol. Mais…
Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter de l’azote minéral sur colza entre…

Le blocage de l'assimilation du phosphore par les cultures (céréales ici) peut être dû au fort taux de calcaire dans un sol.
Phosphore : quelle efficacité pour les engrais censés le rendre plus assimilable ?

Des sociétés proposent des fertilisants à base de phosphore « biodisponible », devant améliorer la nutrition des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures