Irrigation : en quoi consiste A3P, le nouveau service numérique d’aide à la décision ?
Un projet collaboratif met en place un service numérique d'aide à la décision en matière d’irrigation. Il va être testé dans les Pays de la Loire et en Nouvelle-Aquitaine.
Un projet collaboratif met en place un service numérique d'aide à la décision en matière d’irrigation. Il va être testé dans les Pays de la Loire et en Nouvelle-Aquitaine.
Le projet au nom d’A3P pour « Anticipation, Planification et Pilotage des Prélèvements agricoles » a été conçu par Inrae, l’université Gustave Eiffel et les entreprises Aquasys et Meoss. Il est destiné à accompagner l’adaptation des systèmes agricoles irrigués au changement climatique, grâce à un service numérique d'aide à la décision.
Une double modélisation agronomique et hydrologique avec IA et imagerie satellite
Selon le collectif, il permettra une adaptation dynamique des stratégies collectives d'irrigation aux besoins réels des cultures et à la disponibilité des ressources en eau. « A3P repose sur une double modélisation agronomique et hydrologique, sur l'intelligence artificielle et l'imagerie satellite, afin d'anticiper l’évolution des ressources hydriques disponibles et des besoins d’irrigation des cultures sur un territoire défini » précise le collectif.
« Produire un outil de référence pour la gestion collective de l’irrigation »
A3P a pour ambition de favoriser un modèle de concertation renouvelé, basé sur une évaluation objectivée des besoins des cultures et de l’état des ressources en eau. Le collectif souligne qu’il vise à « produire un outil de référence pour la gestion collective de l’irrigation, en fournissant aux multiples parties prenantes (irrigants, organismes de gestion collective des ressources hydriques, commissions locales de l’eau …) le moyen de prendre des décisions éclairées pour réussir le difficile compromis entre une agriculture irriguée durable et la protection de l'environnement ».
🚀 Lancement du projet collaboratif #A3P, avec @INRAE_France, @myAquasys et @MEOSS_Space 🤝
Le but ? Accompagner l’adaptation des systèmes agricoles irrigués au changement climatique, via un service numérique d'aide à la décision innovant 🚜
+ d'infos ➡️ https://t.co/9H5OGxf5Ah pic.twitter.com/wp4G5ig1XW— Université Gustave Eiffel (@UGustaveEiffel) October 11, 2024
Lire aussi : nos articles sur l'irrigation
A3P sera testé dans les Pays de la Loire et en Nouvelle Aquitaine
Doté d'un budget de 4,5 millions d'euros sur cinq ans, A3P est lauréat de l'appel à projets « Réussir les transitions agricole et alimentaire » lancé dans le cadre de France 2030, et opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance. Il sera expérimenté dans les régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine.