Enquête Onic maïs grain
Hausse sensible des coûts de production du maïs
Enquête Onic maïs grain
Le coût de production du maïs s´élève à 1688 euros/hectare en hausse de 7 % par rapport à l´année précédente.
L´Onic a récemment publié les derniers résultats de son enquête coûts de production du maïs, portant sur l´année 2003. Ce coût s´élève à 1 688 euros de l´hectare en hausse de 7 % par rapport à l´année précédente. Le rendement est de 73 quintaux par hectare en moyenne, « le plus bas rendement moyen français de la période 1993-2003 ». D´où un coût de 236 euros la tonne en hausse de 62 %.
Analysée à l´hectare, la hausse des charges s´explique par tous les postes hormis celui du séchage. En premier, le prix des semences continue d´augmenter significativement (+ 13 %) de même que celui de la protection phytosanitaire enregistre une hausse très importante (+ 39 %), en particulier en fongicide.
En 2003, les charges de séchage diminuaient de près de 30 %, en raison des conditions sèches. Mais le poste irrigation accusait un bond de 39 %.
Pour la quasi-totalité des exploitations enquêtées, la récolte est réalisée par des tiers (Cuma ou ETA). Son coût est quasi stable.
La structure des coûts varie entre régions
Entre les quatre grands départements producteurs de maïs grains objets de l´étude, des différences significatives caractérisent la structure des coûts. La plaine de l´Ain enregistre les plus faibles charges opérationnelles tandis que les Landes affichent les plus élevées, suivies de près par le Haut-Rhin. L´écart est significatif sur les postes semences et engrais, et plus particulièrement sur celui des phytosanitaires en Alsace. Le Tarn-et-Garonne se distingue par l´importance du poste semences. Les charges de structure de cette région sont aussi plus élevées qu´ailleurs, particulièrement en matériel.
Enfin, compte tenu de l´impact de la sécheresse et de ses conséquences en termes d´écarts de rendement, le coût à la tonne du maïs irrigué (87 q/ha) était inférieur à celui du maïs non irrigué (52 q/ha). De 7 % dans le Haut-Rhin, de 11 % dans l´Ain, de 15 % dans les Landes et de 19 % dans le Tarn-et-Garonne. Ce n´est pas le cas en année « normale », le maïs irrigué coûtant à l´hectare nettement plus cher à produire : 2234 ?/ha contre 1553 ?/ha d´après cette enquête. En 2002, année plus normale sur le plan climatique, il ressortait de la même enquête que le maïs irrigué revenait à 152 ?/t et le non irrigué à 148 ?/t.