Aller au contenu principal

Protection des céréales
Goëmar commercialise un « vaccin » pour le blé

Le laboratoire Goëmar a obtenu l´homologation de Iodus 40, un produit qu´il présente comme un vaccin des plantes. C´est le premier produit classé « stimulateur de défense contre les maladies fongiques ».


Iodus 40 est à base d´un extrait d´une algue marine, la laminaire. Ce n´est pas un fongicide. Son application stimule les défenses naturelles des plantes contre les maladies. Il est homologué uniquement sur blé à un litre par hectare. « Iodus 40 se montrera très performant s´il est utilisé en préventif et appliqué au stade optimal &quote;épi 1 cm&quote;. Le produit protège le blé pendant 40 jours durant la phase de montaison, ce qui décale les relais fongicides aux stades les plus pertinents », présente Paul Héry, de la division agriculture de Goëmar.

Stimulateur de défense naturelle des plantes
Dans une stratégie à deux traitements fongicides, Iodus 40 permettra de positionner le premier traitement fongicide proche du stade dernière feuille. « Dans un tel itinéraire, Iodus 40 rend possible une diminution de la charge fongicide d´un quart de produit utilisé. Le dernier traitement fongicide sera également décalé de l´épiaison vers la floraison, ce qui assurera une meilleure protection vis-à-vis des fusarioses et donc permettra d´obtenir une meilleure qualité sanitaire du grain », assure Paul Héry.
« C´est un produit qui répond aux besoins de l´agriculture conventionnelle dans un cadre de production raisonnée, ajoute Louis Damoiseau, directeur marketing de Goëmar. Il est d´origine naturelle et il n´est pas toxique. Nous visons le marché des blés produits sous charte de qualité et 100 000 hectares en 2003. » Le produit sera vendu entre 27 et 28 euros le litre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits
Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules :…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures