Aller au contenu principal

Protection des céréales
Goëmar commercialise un « vaccin » pour le blé

Le laboratoire Goëmar a obtenu l´homologation de Iodus 40, un produit qu´il présente comme un vaccin des plantes. C´est le premier produit classé « stimulateur de défense contre les maladies fongiques ».


Iodus 40 est à base d´un extrait d´une algue marine, la laminaire. Ce n´est pas un fongicide. Son application stimule les défenses naturelles des plantes contre les maladies. Il est homologué uniquement sur blé à un litre par hectare. « Iodus 40 se montrera très performant s´il est utilisé en préventif et appliqué au stade optimal &quote;épi 1 cm&quote;. Le produit protège le blé pendant 40 jours durant la phase de montaison, ce qui décale les relais fongicides aux stades les plus pertinents », présente Paul Héry, de la division agriculture de Goëmar.

Stimulateur de défense naturelle des plantes
Dans une stratégie à deux traitements fongicides, Iodus 40 permettra de positionner le premier traitement fongicide proche du stade dernière feuille. « Dans un tel itinéraire, Iodus 40 rend possible une diminution de la charge fongicide d´un quart de produit utilisé. Le dernier traitement fongicide sera également décalé de l´épiaison vers la floraison, ce qui assurera une meilleure protection vis-à-vis des fusarioses et donc permettra d´obtenir une meilleure qualité sanitaire du grain », assure Paul Héry.
« C´est un produit qui répond aux besoins de l´agriculture conventionnelle dans un cadre de production raisonnée, ajoute Louis Damoiseau, directeur marketing de Goëmar. Il est d´origine naturelle et il n´est pas toxique. Nous visons le marché des blés produits sous charte de qualité et 100 000 hectares en 2003. » Le produit sera vendu entre 27 et 28 euros le litre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures