Méthane : une forte ambition collective pour réduire les gaz à effet de serre du lait
Afin d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France, les filières bovines se sont dotées du programme Méthane 2030. Objectif : aboutir rapidement à des outils utilisables en élevage bovin.
Afin d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France, les filières bovines se sont dotées du programme Méthane 2030. Objectif : aboutir rapidement à des outils utilisables en élevage bovin.
L’action s’intensifie pour accélérer la réduction des émissions de méthane entérique dans les élevages bovins avec le programme Méthane 2030. À l’initiative des filières bovins lait et viande, il rassemblera scientifiques et professionnels (1) pendant quatre ans.
Son ambition est une réduction, en dix ans et à cheptel constant, de 30 % des émissions de méthane des filières bovines par la mise en œuvre de différents leviers : génétique, conduite du troupeau, alimentation des animaux et additifs…
Son budget est d’un peu plus de 11 millions d’euros. Environ 5000 animaux seront suivis ou en essai, sans compter le travail de prédiction des émissions à partir des spectres du moyen infra-rouge du lait qui repose sur plusieurs centaines de milliers de femelles en lactation suivies dans le cadre du conseil en élevage laitier.
Pratiques d’élevage, additifs, index génomique…
Le programme vise à coordonner tous les acteurs, à harmoniser la gestion des données et à consolider les méthodes de mesures du méthane entérique. « Il consistera notamment en des essais zootechniques qui couvriront une grande diversité de situations (combinaisons de systèmes et de races) et qui éprouveront en particulier des solutions nutritives, dont des additifs », détaille Mickaël Brochard, de l’Institut de l’élevage.
Méthane 2030 vise aussi le développement d’indicateurs génétiques et la mise en avant de systèmes d’élevage faibles émetteurs avec une approche globale carbone, zootechnie et économie. Le programme générera une boîte à outils : un diagnostic Cap’2ER enrichi, des solutions d’indexation génomique de l’efficience méthane… Le principe sera « d’intégrer ces outils dans une approche globale de conseil carbone auprès des éleveurs afin de leur permettre ou de répondre à des demandes de filières et/ou de prétendre aux marchés des crédits carbone via France Carbon Agri Association », conclut Mickaël Brochard.
Chiffres clés
En France, l’agriculture compte pour 21 % des émissions de gaz à effet de serre nationales. C’est 6 % pour les seuls bovins laitiers. Le méthane entérique représente environ la moitié des émissions des exploitations bovines.
Une réduction de 30 % des émissions de méthane entérique correspondrait à une réduction de 15 % de l’empreinte carbone de l’élevage bovin en France.