Produits phytosanitaires
Flou juridique sur les durées de conservation
Produits phytosanitaires
Les conditions de conservation des produits phytosanitaires font appel au bon sens des producteurs.
Il n´existe pas de durée maximale de conservation sur les produits phytosanitaires, légalement parlant. « Une date de péremption figurera sur l´emballage du produit s´il n´est pas conservable plus de deux ans. Ce qui est très peu courant sur les spécialités actuelles du marché, informe le ministère de l´Agriculture. Pour le reste, il n´y a rien d´indiqué sur les emballages mais cela ne veut pas dire que l´on peut conserver un produit indéfiniment. »
Au delà de 6 mois après ouverture de l´emballage, le produit phytosanitaire devra le plus souvent être éliminé. ©C. Gloria |
Utiliser le produit dans les six mois
Pour Pierre de Lépinau d´Adivalor « après ouverture d´un emballage, il faut utiliser le produit le plus rapidement possible. » Et pour donner un ordre d´idée de la durée conseillée de conservation, il précise : « dans les six mois ». Au-delà, le produit a toute chance de n´être jamais utilisé. Sensibilité au froid ou à l´humidité : les produits ne sont pas égaux devant des conditions de climat sévères. Mais ils sont tout de même conçus pour résister à des températures pouvant être inférieures à 0 ºC. En cas de sensibilité forte au froid, ce sera mentionné sur l´étiquetage. La température de sensibilité en deçà de laquelle un produit peut devenir inutilisable de façon irréversible figure sur la fiche de données de sécurité de chaque spécialité commerciale qui peut être demandée à chaque fournisseur de produits phytosanitaires. La meilleure solution contre la sensibilité au froid demeure des conditions de stockage hors gel.