Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires
Flou juridique sur les durées de conservation

Les conditions de conservation des produits phytosanitaires font appel au bon sens des producteurs.


Il n´existe pas de durée maximale de conservation sur les produits phytosanitaires, légalement parlant. « Une date de péremption figurera sur l´emballage du produit s´il n´est pas conservable plus de deux ans. Ce qui est très peu courant sur les spécialités actuelles du marché, informe le ministère de l´Agriculture. Pour le reste, il n´y a rien d´indiqué sur les emballages mais cela ne veut pas dire que l´on peut conserver un produit indéfiniment. »
Au delà de 6 mois après ouverture de l´emballage, le produit phytosanitaire devra le plus souvent être éliminé. ©C. Gloria

Utiliser le produit dans les six mois
Pour Pierre de Lépinau d´Adivalor « après ouverture d´un emballage, il faut utiliser le produit le plus rapidement possible. » Et pour donner un ordre d´idée de la durée conseillée de conservation, il précise : « dans les six mois ». Au-delà, le produit a toute chance de n´être jamais utilisé. Sensibilité au froid ou à l´humidité : les produits ne sont pas égaux devant des conditions de climat sévères. Mais ils sont tout de même conçus pour résister à des températures pouvant être inférieures à 0 ºC. En cas de sensibilité forte au froid, ce sera mentionné sur l´étiquetage. La température de sensibilité en deçà de laquelle un produit peut devenir inutilisable de façon irréversible figure sur la fiche de données de sécurité de chaque spécialité commerciale qui peut être demandée à chaque fournisseur de produits phytosanitaires. La meilleure solution contre la sensibilité au froid demeure des conditions de stockage hors gel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures