Aller au contenu principal

Fertilisation phosphatée : comment choisir la forme d'apport  de phosphore ?

Les engrais minéraux simples et binaires constituent la majorité des sources de phosphore. Les produits de recyclage se développent mais leurs apports sont plus difficiles à quantifier.

Les superphosphates (Super 18 ou Super 45) sont à apporter avant le semis. © N. Cornec
Les superphosphates (Super 18 ou Super 45) sont à apporter avant le semis.
© N. Cornec

Les engrais de synthèse, obtenus par attaques d’acides sur du minerai, sont la principale source de phosphore épandu en France. Parmi les amendements minéraux, le 18 46, qui contient 18 % d’azote et 46 % de phosphore sous forme de phosphate d’ammonium, est souvent privilégié, pour un apport au printemps. Épandu en quantité limitée pour satisfaire aux règles de la directive Nitrates, il ne permet pas toujours de couvrir les exportations de la culture en place.

Les apports avec ce type de produit ne permettent pas de redresser une éventuelle carence du sol. Dans ces situations, le recours à un superphosphate (Super 18 ou Super 45) avant le semis de la culture est généralement plus approprié. De nouveaux produits existent, comme Top Phos (Timac Agro), lancé en 2016. Ce superphosphate complexé se targue d’une efficience deux fois supérieure à un superphosphate simple, et évite le blocage du phosphore soluble dans les sols calciques.

La montée en puissance des amendements organiques

Les amendements organiques, et en particulier les fientes de volailles, constituent l’autre source de phosphore. Cette forme est d’ailleurs la principale source de phosphore pour les exploitations en agriculture biologique. Les composts, fumiers ou digestats de méthanisation constituent d’importants gisements en phosphore et pourraient prendre le pas sur les engrais minéraux, dont les sources d’approvisionnement sont lointaines et non renouvelables.

Reste à caractériser la biodisponibilité du phosphore dans ces produits résiduaires organiques (PRO). Lorsqu’ils sont mis en terre, ces matières libèrent plus ou moins rapidement le phosphore dans le sol. Le comportement de ces matières varie en fonction de la nature du produit et de sa finesse, des caractéristiques du milieu, du climat et des techniques culturales : la part de phosphore réellement disponible pour la plante est plus variable et moins précise que pour des engrais minéraux, et augmente le risque d’excès ou de déficit.

Les plus lus

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Grandes cultures : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits

Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules…

<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures