Aller au contenu principal

Fertilisation phosphatée : comment choisir la forme d'apport  de phosphore ?

Les engrais minéraux simples et binaires constituent la majorité des sources de phosphore. Les produits de recyclage se développent mais leurs apports sont plus difficiles à quantifier.

Les superphosphates (Super 18 ou Super 45) sont à apporter avant le semis. © N. Cornec
Les superphosphates (Super 18 ou Super 45) sont à apporter avant le semis.
© N. Cornec

Les engrais de synthèse, obtenus par attaques d’acides sur du minerai, sont la principale source de phosphore épandu en France. Parmi les amendements minéraux, le 18 46, qui contient 18 % d’azote et 46 % de phosphore sous forme de phosphate d’ammonium, est souvent privilégié, pour un apport au printemps. Épandu en quantité limitée pour satisfaire aux règles de la directive Nitrates, il ne permet pas toujours de couvrir les exportations de la culture en place.

Les apports avec ce type de produit ne permettent pas de redresser une éventuelle carence du sol. Dans ces situations, le recours à un superphosphate (Super 18 ou Super 45) avant le semis de la culture est généralement plus approprié. De nouveaux produits existent, comme Top Phos (Timac Agro), lancé en 2016. Ce superphosphate complexé se targue d’une efficience deux fois supérieure à un superphosphate simple, et évite le blocage du phosphore soluble dans les sols calciques.

La montée en puissance des amendements organiques

Les amendements organiques, et en particulier les fientes de volailles, constituent l’autre source de phosphore. Cette forme est d’ailleurs la principale source de phosphore pour les exploitations en agriculture biologique. Les composts, fumiers ou digestats de méthanisation constituent d’importants gisements en phosphore et pourraient prendre le pas sur les engrais minéraux, dont les sources d’approvisionnement sont lointaines et non renouvelables.

Reste à caractériser la biodisponibilité du phosphore dans ces produits résiduaires organiques (PRO). Lorsqu’ils sont mis en terre, ces matières libèrent plus ou moins rapidement le phosphore dans le sol. Le comportement de ces matières varie en fonction de la nature du produit et de sa finesse, des caractéristiques du milieu, du climat et des techniques culturales : la part de phosphore réellement disponible pour la plante est plus variable et moins précise que pour des engrais minéraux, et augmente le risque d’excès ou de déficit.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures