Fertilisation : des oligoéléments indispensables dans de nombreuses fonctions de la plante
Les oligoéléments sont impliqués dans beaucoup de processus. Ils agissent souvent comme activateurs de fonctionnements importants.
Les oligoéléments sont impliqués dans beaucoup de processus. Ils agissent souvent comme activateurs de fonctionnements importants.
Le fer participe au fonctionnement de nombreux enzymes intervenant dans la photosynthèse, la synthèse de chlorophylle, la respiration, la synthèse des protéines et la fixation de l’azote.
Le cuivre est localisé à 70 % dans les chloroplastes pour la photosynthèse sous forme de protéines. Il intervient aussi dans la respiration, le métabolisme des parois cellulaires, la viabilité des pollens…
Le molybdène fait partie des deux enzymes catalysant la réduction des nitrates en nitrites et la fixation symbiotique de l’azote chez les légumineuses.
Le manganèse tient un rôle dans différentes réactions d’oxydoréduction de la plante, mais aussi dans la photosynthèse, la réduction des nitrates, la synthèse des protéines…
Le zinc intervient dans de multiples fonctions dont la régulation de la croissance par le contrôle de l’auxine, hormone responsable de l’élongation cellulaire.
Le bore agit sur le fonctionnement des méristèmes, la résistance des plantes à certaines infections, le métabolisme des sucres et leur migration dans la plante. Il n’est pas constitutif des enzymes au contraire des autres oligoéléments.