Fertilisation azotée du blé : « L’outil CHN Conduite sera commercialisé auprès d’une quarantaine d’exploitations en 2025 en Bretagne »
Spécialiste nutrition des plantes au service agronomie de la coopérative Eureden en Bretagne, Olivier Michel expose des résultats positifs sur l'utilisation de CHN Conduite en matière de rendement et de qualité du blé.
« CHN Conduite apporte beaucoup sur la connaissance de la dynamique de l’azote dans le sol et d’absorption par la plante pour un pilotage de tous les apports en fertilisaion azotée. Nous avons réalisé des essais en bande pendant deux ans puis grandeur nature chez sept agriculteurs en 2024. En 2025, il y aura les premiers développements sous la forme d’une pré-commercialisation pour une quarantaine d’agriculteurs. L’outil sera préparé pour préconiser des apports d’azote à quatre stades clés du blé entre tallage et gonflement.
Les neuf essais Eureden menés de 2021 à 2025 avec quatre apports d’azote ont donné en moyenne un supplément de rendement de 4,8 q/ha et de teneur en protéines de 1,3 point par rapport à la méthode du bilan, avec une quantité d’azote apportée supérieure majoritairement. Nous avons mesuré les reliquats post-récolte. Ils s’avèrent peu différents (7 unités seulement) entre les blés suivis avec CHN Conduite et avec la méthode du bilan. Ces résultats sont très positifs. L’outil sera décliné via l’offre Farmstar avec les données satellitaires à un prix légèrement supérieur au pilotage actuel Farmstar d’apport azoté en fin de cycle du blé. »