Aller au contenu principal

Équipements de protection individuelle : pourquoi faut-il se référer à l’étiquette des produits ?

Parce qu’il n’est pas toujours aisé de savoir quel type d’équipement de protection individuelle porter selon le produit phytosanitaire utilisé, il est conseillé de se référer à l’étiquette du produit en question.

Équipement de protection individuelle utilisé lors des traitements phytosanitaires sur une exploitation agricole.
Pour savoir quel type d'équipement de protection individuelle (EPI) doit être porté, il est conseillé de se référer à l'étiquette du produit phytosanitaire appliqué.
© H. Challier

C’est l’une des nouveautés réglementaires : il est désormais obligatoire, pour tous les exploitants agricoles, de détenir les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés aux produits phytosanitaires utilisés. Ce point de contrôle a pour premier objectif de protéger la santé de l’utilisateur de produits phytosanitaires. Pour savoir quel équipement est adapté à chaque produit, l’ensemble de la filière (équipementiers, distributeurs et fabricants de produits phytosanitaires) a planché sur des préconisations, en fonction de plusieurs paramètres. Ces consignes doivent être appliquées par l’utilisateur, quel que soit son statut : salarié ou exploitant agricole.

Pour s’y retrouver, le premier réflexe est de regarder l’étiquette apposée sur chaque bidon de produit phytosanitaire. « L’étiquette informe des EPI à détenir en fonction de la phase d’exposition au produit, explique Sébastien Sallé, conseiller environnement au sein de la chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir. L’équipement est en effet différent entre la phase de préparation ou de pulvérisation. » En résumé, savoir quel type d’EPI utiliser, quand et comment, va dépendre de plusieurs facteurs comme le type de produit, la phase de travail (préparation de la bouillie, traitement, nettoyage), la culture traitée ou encore les caractéristiques du matériel utilisé.

Entreposer les EPI en dehors du local phyto

L’étiquette mentionne également le type d’EPI à utiliser : vestimentaires (de base) et partiels à porter en complément (blouse ou tablier à manches longues), toujours selon la phase de travail. La protection respiratoire nécessaire est aussi précisée (demi-masque certifié équipé de filtres pour une protection contre les gaz et vapeurs organiques, mais aussi anti-poussière).

Enfin, la dernière recommandation repose sur l’état des EPI, qui devront être remplacés dès qu’ils seront souillés ou détériorés, et éliminés via la filière de traitement des déchets (Adivalor). Chaque EPI détient une date limite d’utilisation. EPI neufs et usagés ne doivent pas être stockés au même endroit, et dans tous les cas doivent être entreposés en dehors du local phytosanitaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures