Cultures transgéniques
Entre cultures et importations, les OGM alimentent toujours les chroniques
Cultures transgéniques
Destructions de parcelles de cultures transgéniques, nouveaux résultats d´essais et importations de riz contaminés : les OGM font la une des médias.
Les destructions de parcelles de cultures transgéniques se sont poursuivies cet été. Cette fois-ci, les anti-OGM se sont attaqués à des parcelles de production de maïs en plus des seuls essais. « Des agriculteurs ont vu le fruit de leur travail réduit à néant et plus de 60 % des parcelles d´essais OGM ont été saccagées », s´insurgent Gnis, Oléosem, Seproma et UIPP dans un communiqué commun en démontrant des exemples de contre-vérités dont se font l´écho les anti-OGM. Ces derniers déclarent que les expérimentations de cultures OGM sont illégales du fait de la non transcription en droit français de la directive européenne 2001/18/CE relative à la dissémination volontaire d´OGM. Or les expérimentations ont été soumises à évaluation avant autorisation par le ministère de l´Agriculture, en toute légalité aux yeux des semenciers concernés. Un projet de loi sur les OGM qui doit notamment retranscrire la fameuse directive européenne a fait l´objet d´une première lecture au Sénat ce printemps. Il attend toujours de passer devant l´Assemblée nationale.
Un essai qui ne démontre rien de nouveau
Des agriculteurs et des apiculteurs ont mené des expérimentations sur le niveau de contamination à plusieurs distances de maïs population par une parcelle de maïs OGM. Ces contaminations ont été prouvées avec un taux maximum de 0,3 % des pollens sur la parcelle de maïs population la plus proche (25 mètres). Ces essais ne prouvent rien de plus que ce qui a déjà été montré par la filière maïs au travers des études POECB(1). La contamination existe effectivement. La mise en place des moyens de coexistence entre maïs OGM et maïs classique doit permettre sur ce dernier de ne pas dépasser le seuil réglementaire européen de 0,9 % d´OGM. Mais le cahier des charges d´agriculture biologique en France exige 0 % d´OGM, ce qui est impossible aux yeux de l´agro-fourniture. Dernière polémique sur les OGM, la découverte de lots de riz contaminés par des OGM (riz LL601) en provenance des États-Unis.
En Europe, l´importation de ce riz OGM est interdite. Les États-Unis ne commercialisent pas ce riz OGM. Surprenant. Les contaminations pourraient provenir d´expérimentations. La DGCCRF(2) a détecté la présence de ce riz sur 7 des 19 échantillons importés en France, à l´état de traces (moins de 0,1 %). Le riz a été trouvé également dans d´autres pays européens.
Plus qu´un danger pour la santé publique, cet événement met en lumière les difficultés d´importer des lots de production indemne d´OGM non autorisé. Les lots incriminés sont bloqués.
(1) Programme opérationnel d´évaluation des cultures issues des biotechnologies.
(2) Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.