Aller au contenu principal

Énergie : l’agriculture au cœur du réacteur

Consommer moins d’énergie et en produire plus, tout en la verdissant : tel est le défi auquel est confronté le monde agricole, sur fond de crise énergétique et de polémiques sur la méthanisation et le photovoltaïque.

Le coût de l'énergie influence directement les coûts de production agricoles au travers des engrais et du carburant, mais peut également renforcer le rôle des agriculteurs producteurs d'énergie, notamment via la méthanisation.
Le coût de l'énergie influence directement les coûts de production agricoles au travers des engrais et du carburant, mais peut également renforcer le rôle des agriculteurs producteurs d'énergie, notamment via la méthanisation.
© V. Motin

Des tracteurs menacés de panne sèche faute de GNR disponible, le prix des engrais azotés qui flambe, les débats qui enflent sur la place de la méthanisation ou de l’agrivoltaïsme dans notre modèle agricole… En cet automne 2022, la question de l’énergie est au cœur des préoccupations dans les campagnes. L’agriculture n’est évidemment pas le seul secteur concerné par les enjeux énergétiques. Le charbon, le pétrole, le gaz, l’uranium ont façonné nos sociétés et bâti des richesses depuis près de deux cents ans. Aujourd’hui, ce sont toutes les activités humaines qui sont prises dans la tourmente du renchérissement de l’énergie, voire des craintes sur sa disponibilité.

L’agriculture a une place à part sur cet échiquier énergétique mondial. D’abord, les cultures constituent de formidables centrales naturelles transformant le rayonnement solaire en énergie utilisable par les plantes, puis dans toute la chaîne alimentaire. Plus indirectement, le développement de la production de biogaz et du photovoltaïque à la ferme démontre le potentiel agricole en termes de production d’énergie.

L’innovation est nécessaire pour produire plus et consommer moins d’énergie sur les fermes, en améliorant le bilan environnemental. Les dernières avancées de la motorisation des engins agricoles ouvrent des voies intéressantes, allant de l’électrique à l’hydrogène, en passant par des solutions hybrides. À l’échelle industrielle, des pistes se concrétisent pour fabriquer des engrais azotés à base d’énergie verte limitant fortement l’empreinte carbone.

Aller vers une agriculture toujours plus économe dans ses moyens de production pour réduire la dépendance aux énergies fossiles reste toutefois un impératif. Il faudra là aussi innover, notamment en déployant de nouvelles pratiques agronomiques alliant sobriété et sécurisation des résultats pour les agriculteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures