Qualité des céréales
« En 2006 des seuils européens de mycotoxines s´appliqueront » prévient Arvalis
Qualité des céréales
Le taux de mycotoxines produites au champ ne fait l´objet d´aucune réglementation. Cela devrait changer dès 2006. Le point avec Bruno Barrier-Guillot, responsable Qualité sanitaire à Arvalis.
Existe-t-il un texte concernant les mycotoxines produites au champ, les fusariotoxines ?
Bruno Barrier-Guillot - Il n´y a pas de réglementation en France concernant les fusariotoxines. Mais de toute façon, à l´heure actuelle il faut s´intéresser à la réglementation européenne. Il y a un projet réglementaire très avancé qui sera voté dans les semaines à venir par les 25 pays de l´Union européenne. Ce projet, qui porte uniquement sur l´alimentation humaine, concerne les trois grandes familles de mycotoxines que l´on rencontre le plus fréquemment : le désoxynivalénol (DON), la zéaralénone et les fumonisines. Je tiens à préciser que les fusariotoxines ne sont pas détruites au cours des process de transformation classique des céréales. La cuisson, par exemple, ne les détruit pas. Elles se retrouvent donc tout au long de la chaîne alimentaire.
Les seuils sont-ils déjà définis dans ce projet européen ?
B. B.-G - Oui, et ils sont quasi définitifs. Les seuils varient en fonction de la toxine étudiée et du degré de transformation du produit. Prenons l´exemple du DON. Le seuil proposé pour les grains non transformés est de 1250 parties par billion (ppb)(1), excepté pour le blé dur, les avoines et le maïs où il est fixé à 1 750 ppb car il a été considéré que le consommateur est moins exposé à ces productions. Pour les farines et les semoules, le seuil est de 750 ppb et pour les produits finis, (pain, pâtisseries, biscuits, snacks et céréales du petit déjeuner) il est de 500 ppb à l´exception des pâtes (750 ppb).
Enfin, pour la nourriture destinée aux enfants, le babyfood, le seuil de DON est fixé à 200 ppb.
Dans combien de temps ce règlement va-t-il entrer en vigueur ?
B. B.-G - Tout d´abord, il faut préciser que ce projet a mis près de quatre années avant d´aboutir. Comme je l´ai dit, il devrait être voté d´ici quelques semaines. La mise en application de cette réglementation débutera en juillet 2006. Une dérogation a été accordée à la culture de maïs pour laquelle la réglementation sera effective en juillet 2007. Ce qui laisse le temps aux producteurs de s´y préparer.
Existe-t-il un réglement concernant l´alimentation animale ?
B. B.-G - Non, pour l´instant il n´y a rien mais la Commission européenne a déjà commencé à y travailler et des groupes d´experts ont été réunis. La parution de texte sur l´alimentation animale devrait suivre prochainement. Certaines filières de l´alimentation animale s´orientent vers des niveaux d´exigences proches de ceux de l´alimentation humaine ce qui paraît excessif. De fait, l´animal n´est en aucun cas accumulateur de fusariotoxines mais joue le rôle de filtre pour l´homme. Il me semble important de ne pas éliminer un débouché pour les productions, qui en dépit d´une non-conformité à une utilisation en alimentation humaine, restent valorisables par l´animal.
(1) L´unité « parties par billion » équivaut à l´unité « microgrammes par kilo ».