Aller au contenu principal

[Edito] Les règles du jeu de la PAC 2023 se font attendre

Alors que les décisions d'assolements deviennent urgentes à quelques semaines des semis de colza, les règles défintives de la PAC ne sont pas encore connues. Un manque de visibilité très dommageable pour adapter la stratégie dans les exploitations.

A la fin juin, alors que se profilent les semis d’été, le contour du cadre de la PAC qui s’appliquera au 1er janvier 2023 reste flou, en particulier sur certains aspects des écorégimes et de la conditionnalité renforcée.
A la fin juin, alors que se profilent les semis d’été, le contour du cadre de la PAC qui s’appliquera au 1er janvier 2023 reste flou, en particulier sur certains aspects des écorégimes et de la conditionnalité renforcée.
© G. Omnès

Qui a dit que l’agriculture s’inscrit dans le temps long ? Assurément, lorsqu’il s’agit d’attendre les nouvelles règles qui vont fortement influencer la vie des exploitations. Ainsi, à la fin juin, alors que se profilent les semis d’été, le contour du cadre de la PAC qui s’appliquera au 1er janvier 2023 reste flou.

On ne parle pas ici d’éléments conjoncturels. Il est compréhensible que la question de la levée ou non de l’obligation de jachères en 2023, pour faire face à la situation ukrainienne, soit encore en discussion. Est-il normal, en revanche, que les modalités concernant l’écorégime et l’éco-conditionnalité ne soient pas encore actées ? On touche pourtant au cœur des changements qui pourraient être indispensables sur certaines exploitations pour conserver les aides.

La HVE donnera-t-elle accès dès 2023 à l’écorégime ? Rien n’est moins sûr. Et sur ce point, ce ne sont pas les institutions européennes qui sont à blâmer, mais le retard pris dans la rénovation du cahier des charges de la certification environnementale. Les textes officiels pourraient n’être signés qu’en octobre, puis il faudra adapter les référentiels, réaliser les audits…

Les titulaires de la HVE ne sont pas les seuls à être dans le flou. Même les règles de la conditionnalité, qu’il faut impérativement respecter pour être éligible aux aides PAC, ne sont pas totalement fixées. Des discussions sont notamment en cours sur les modalités de couverture des sols entre deux cultures, ainsi que sur les conditions de diversification des assolements.

Dans ces conditions, comment anticiper et prendre les bonnes décisions à temps ? Car une fois les mesures adoptées, il restera à les faire connaître sur le terrain pour éviter aux agriculteurs de mauvaises surprises. Du boulot en perspective pour les conseillers… et pour votre magazine préféré !

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures