Aller au contenu principal

Directive nitrates : une extension des zones vulnérables de plus de 1,6 million d’hectares

Pour l’application du nouveau plan d’action de la directive nitrates, la France compte dorénavant 73 % de sa surface agricole en zone vulnérable. L’extension de cette dernière concerne surtout le Grand Est.

colza en fleurs, céréales et pâture. Paysage agricole. arbre. arbres. PAC. territoire rural. terre en cultures. foncier.
Le Grand Est est la région la plus concernée par l'extension des zones vulnérables.
© V. Marmuse

La directive nitrates s’applique sur les exploitations et parcelles situées en zones vulnérables (ZV). Une extension de ces zones a été validée le 1er septembre 2021, avec une augmentation de plus de 1,6 million d’hectares, soit 23 490 exploitations agricoles supplémentaires concernées. Dorénavant, 73 % de la surface agricole est en zone vulnérable, ce qui correspond à 225 000 fermes.

Le quart Nord-Est a été très concerné par cette extension, et notamment la région Grand Est, qui se retrouve avec la moitié de nouvelles communes en zones vulnérables. La région Hauts-de-France est désormais totalement en ZV. Des extensions ont concerné également la Normandie, le Sud-Ouest, l’Auvergne-Rhône-Alpes. Pour rappel, les zones vulnérables délimitent un territoire sensible aux pollutions par les nitrates agricoles.

Le classement en ZV intervient quand la teneur en nitrates dépasse 18 mg/l dans les masses d’eaux superficielles et/ou 40 mg/l dans les eaux souterraines servant à la consommation humaine, sans tendance à la baisse.

Directive nitrates : une extension des zones vulnérables de plus de 1,6 million d’hectares
© Ministère de l'écologie

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Anthony Loger, agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne.</em>
Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Anthony Loger est agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne. Aujourd'hui, ses parcelles très argileuses sont trop…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures