Aller au contenu principal

Orge
Deux « nouvelles » maladies à surveiller

On les avait presque oubliées et pourtant, sur orge, les grillures polliniques ont marqué une recrudescence en 2002. La ramulariose, due au champignon Ramularia collocygni, a également été identifiée pour la première fois en France au printemps dernier.


« Les grillures polliniques sont apparues sur orge fin mai, de façon quasi généralisée en région Centre et Champagne. La présence de pollen sur la feuille est très souvent associée à ces symptômes. Mais on peut rencontrer ces grillures même en l´absence de pollen, » remarque Claude Maumené, spécialiste fongicides à l´ITCF (Institut technique des céréales et des fourrages). « Les grillures polliniques se caractérisent par de fines ponctuations brunes réparties uniformément sur la partie de la feuille exposée au soleil. Les taches sont beaucoup moins présentes sur la face inférieure des limbes. » Si en France l´impact de ce « phénomène » sur le rendement n´est pas clairement déterminé, en Allemagne, en revanche, il a été constaté jusqu´à 30 quintaux par hectare de perte sur une culture.

L´origine de la maladie n´est pas clairement identifiée
Les origines précises de l´affection ne sont pas encore clairement établies même si des facteurs comme l´humidité de l´air ou l´intensité du rayonnement semblent favoriser leur apparition. Les champignons ne semblent pas en cause.
Pourtant des fongicides ont pour effet de limiter l´apparition des taches. « Nous pensons que les produits agissent comme un facteur anti-stress (comme la pyraclostrobine mais aussi Rombus.), déclare Claude Maumené. L´intensité des symptômes est variable également selon la variété. Un essai ITCF à Ouzouer-le-Marché en 2002 montre des niveaux de symptômes élevés sur Plaisant, Estérel pour les escourgeons, Archipel, Sunrise et Clara pour les orges à deux rangs. Mais les variétés peu touchées sont beaucoup plus nombreuses.

Découverte de la ramulariose en France
Le champignon Ramularia collocygni a, pour sa part, été identifié pour la première fois en France au printemps dernier. Sur orge, les symptômes peuvent être confondus avec ceux de l´helminthosporiose. Néanmoins, la présence d´une fine poussière blanche visible à la loupe sur la face inférieure de la feuille permet de reconnaître la ramulariose. La maladie est présente dans de nombreux pays européens. Le développement sur les cultures est tardif. Le champignon accélère la sénescence du feuillage. L´impact sur le rendement n´est pas jugé important.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures